L’angoisse est-elle génétique?

Date:

Plus la science avance dans ses recherches, plus les découvertes permettent de mieux comprendre les fonctionnements de la vie en générale. Au niveau de l’être humain, il est de plus en plus mis en évidence que bien des comportements que l’on pensait uniquement d’ordre mental et psychologique ont des fondements organiques. De telles affirmations vont sans aucun doute permettre aux psychothérapeutes de proposer à leurs patients de nouvelles approches thérapeutiques. C’est le cas pour ceux et celles qui souffrent de crise d’angoisse qui varient selon les individus et les moments, mais qui se définissent généralement comme suit :

Au niveau du ressenti: Peur, angoisse, appréhension, incapacité à rester calme, troubles obsessionnels compulsifs, sensation de souffle coupé, d’étouffements, d’étranglement ou encore de fourmillements dans les pieds et les mains. Ainsi que des cauchemars récurrents.

Au niveau organique : Palpitations ou accélération du rythme cardiaque, transpiration, mains moites ou glacées, nausée ou gêne abdominale, bouffées de chaleur. Etc…

Ceci dit, des chercheurs de l’université de l’Ohio ont mis en évidence que le gène 5-HTT responsable de la régulation de la sérotonine (un neurotransmetteur), pourrait jouer un rôle lors du déclenchement d’une crise d’angoisse. Dans l’état actuel des recherches, il a été constaté que les personnes qui ont facilement une réaction d’angoisse ou de peur présentent toutes une variation de ce gène appelé « allèle L ». Cette variation génétique agit au niveau du cerveau bloquant le neurotransmetteur responsable de la bonne régulation de la sérotonine qui elle-même, avec d’autres facteurs participe au développement des troubles psychologiques souvent très complexes.

Sur ce, que vous soyez ici en Floride ou au Québec, je vous dis à la semaine prochaine en vous espérant heureux et en santé.

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

IAN POURSUIT SA ROUTE

Le 24 septembre, 13h00 La tempête tropicale Ian est en...

FAITES CONNAISSANCE AVEC MONSIEUR GILLES VANDAL

Faites connaissance avec monsieur Gilles Vandal, professeur émérite d’histoire...

L’AÉROPORT D’ORLANDO OUVRE SON NOUVEAU TERMINAL C

Le septième aéroport le plus fréquenté du monde a...

GAMBLING : RÉCUPÉRATION DE TAXES !

À l’émission À VOTRE SERVICE, nous recevons M. Philippe...