27.5 C
Miami
mardi, janvier 31, 2023

L’ami d’enfance et le développement de la personnalité

Date:

On peut affirmer que tous les enfants sont à la recherche d’amis, c’est un acte normal qui lui permet de sortir de l’espace familial et de progresser de façon autonome et indépendante dans la société.

Les parents et la fratrie sont certes indispensables au développement personnel de l’enfant, mais suivant l’adage bien connu « on ne choisit pas sa famille, mais on choisit ses amis ». « L’ami d’enfance » dépasse et ouvre ce cercle fermé parent/fratrie et permet à l’enfant de s’affirmer. Il est fréquent de constater qu’au cours des années et suivant l’âge de l’enfant, cet « ami » avec qui on partage en exclusivité ses sentiments, ses émotions, ses rêves, des jeux et expériences, ne soit pas toujours le même surtout si la famille déménage ce qui est fréquent dans les sociétés modernes.

Quand cette amitié nouée dans l’enfance persiste dans le temps jusqu’à l’âge adulte, certains seront tentés de vivre une sexualité et même de s’engager dans une vie de couple, mais il est très rare que cela soit harmonieux et dure dans le temps. Généralement ce ne sont pas des causes dites de dysfonctionnement qui sont à l’origine de cette rupture, mais une sorte de platitude de la vie. En effet, lors de la fondation du couple, il n’y a pas eu de recherche et de conquête d’une vie amoureuse, ce qui est extrêmement important au niveau du sentiment de résolution et de réussite dont tous les êtres humains ont besoin.

Sur ce, que vous soyez ici en Floride ou au Québec, je vous dis à la semaine prochaine en vous espérant heureux et en santé.

Next article

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

LA ZONE GRISE DE LA DURÉE DE SÉJOUR DES CANADIENS 

Alors que de nombreux aspects du système d’immigration américain...

LES VENTES DE LOGEMENT EN DÉCLIN EN 2022

En 2021, les maisons, condos et appartements se vendaient...

LA COURSE À LA COURSE

En février en Floride, l’atmosphère pulse à un rythme...

DOMINICK LÉONARD, UN HUMORISTE BIEN DE SON TEMPS !

Par Hélène Fleury L’homme aura bientôt 50 ans et cela...