32.2 C
Miami
dimanche, mai 26, 2024

Ice Wine… le vin de glace

Date:

Fierté de notre pays, les vins de glace sont reconnus internationalement et très prisés par les amateurs. On les déguste très frais à l’apéro, avec les desserts, et même dans un divin accord avec les fromages forts et persillés.
Comment sont élaborés les vins de glace?

Pour faire du vin de glace, les vignerons laissent les raisins choisis sur la vigne à l’automne permettant ainsi une concentration des sucres et des saveurs, puis ils attendront que le mercure descende à -10C / -12C pour les récolter à la main, souvent la nuit. Les raisins gelés seront pressés dans les heures qui suivent. Les jus obtenus sont très sucrés et la fermentation se termine rapidement, laissant une bonne part de sucre et un taux d’alcool peu élevé, si on compare avec les vins fortifiés. Il existe des vins de glace blancs, rosés, rouges et même effervescents.
Inniskilin
Au Canada, les premiers vins de glace ont été élaborés par le vigneron d’origine autrichienne Karl Kaiser, fondateur du vignoble Inniskilin dans la région de Niagara, en Ontario. Il a commencé à les produire en 1984 mais son savoir-faire et la qualité de ses produits ont été reconnus mondialement plusieurs années plus tard en 1991, quand il a reçu le Grand Prix d’honneur de Vinexpo à Bordeaux.

Un petit rafraîchissement ?
Inniskilin Vidal Icewine 2016 (54,99 $)
Il a récolté 90 points du Wine Spectator qui le décrit comme un vin d’une vibrante acidité qui assure la balance avec la sucrosité du fruit aux notes de pomme, de miel et de citron confit dans une texture crémeuse.

Inniskilin Ice Wine Cabernet Franc 2014 (109,99 $)
Des notes de fraises et de petits fruits rouges sur un parfait équilibre entre la douceur et l’acidité en font un vin parfait pour accompagner les desserts comme la mousse au chocolat et les shortcakes aux fraises.

Slyboro Iced Special Reserve Cider (39,99 $)
Un cidre de glace à découvrir d’un des plus vieux vergers de l’État de New York, Hicks Orchard. Ils ont une grande gamme de cidres en plus de celui-ci qui propose des notes de fruits tropicaux sur une belle acidité. Si vous passez dans les environs en été ou à l’automne, allez les visiter, ils sont à environ deux heures au sud de Burlington.

Les vins suggérés sont disponibles près de chez vous, dans le Sud de la Floride.

Contact: natalie@natalierichard.com
Bookings : vinsaufeminin.com

Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Memorial Day Weekend

Le Memorial Day est une fête nationale américaine célébrée...

NOUVELLES LIMITES SUR LES ÉMISSIONS DE CARBONE

Grâce aux réglementations fédérales visant à atténuer les impacts...

Fermeture des trois dernières brassseries Bru’s Rooms

Les Bru’s Room Sports Grills de Coconut Creek, Pembroke...

LE MOIS DE MAI LE PLUS CHAUD

Selon Brian McNoldy, associé de recherche principal à la...