Fondation du réseau des villes Francophones et Francophiles d’Amérique… Le Soleil de la Floride y était

Date:

Le 31 octobre dernier étaient signés les documents de création et de lancement officiel du « Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique » en conclusion d’un colloque à Québec qui avait réuni plus de 350 participants venant du Québec pour 34 % et des autres provinces du Canada pour 46 %, mais aussi des É-U. pour 16 %, et des Antilles avec des représentants de la France (Martinique et Guadeloupe), d’Haïti, et de Cuba.

À l’origine du projet, on trouve les maires de Québec, Qc. (Régis Labeaune), de Lafayette, LA (Joey Durel) et de Moncton NB, (George LeBlanc) qui eurent l’idée de mettre en place un réseau ouvert et non formel afin de promouvoir les espaces francophones et francophiles des Amériques.

Cet événement de 2 jours a été organisé conjointement par la ville de Québec, le Centre de la francophonie des Amériques, le mouvement Desjardins et Québécor.

© Gilles Fréchette
Gérard Charpentier, Diane Blais (Présidente du Conseil d’Administration), Denis Desgagné, (Président, Directeur général du Centre de la francophonie des Amériques)

Au cours de ce Rendez-vous très spécial, l’énergie et l’enthousiasme des participants a permis de générer des propositions pour l’avenir du Réseau et de bonifier son plan stratégique. Les maires présents au Rendez-vous de fondation ont décidé de son cadre de gestion et de commencer à travailler régionalement. Les Amériques ont été séparées en sept régions : Est des États-Unis, Ouest des États-Unis, la Louisiane, les Caraïbes, l’Acadie, l’Ontario et l’Ouest canadien. Cinq thématiques guideront les actions des comités régionaux, soit : 

  • Mettre en valeur la richesse et la vitalité du patrimoine francophone et la généalogie: Préserver et développer des lieux de mémoire et bâtiments où s’est enraciné l’héritage français et francophone des Amériques.
  • Valoriser les milieux culturels francophones et francophiles : Les villes du réseau donnant une impulsion et un appui aux initiatives et aux réalisations des milieux francophones.
  • Développer des alliances économiques et stratégiques : Soutenir le développement économique des communautés francophones.
  • Favoriser l’engagement et la mobilité des jeunes travailleurs : Le Réseau permettant des liens et des échanges privilégiés entre villes membres.
  • Promouvoir les attraits touristiques des villes membres sur la scène internationale : Mettre sur pied des circuits touristiques reliant les villes membres afin de permettre aux touristes du monde entier de vivre une expérience francophone unique en Amérique en passant par l’Acadie, la Louisiane, le Québec, ou encore en descendant le Mississippi, en s’arrêtant ici et là dans une ville ou un festival afin de découvrir l’Amérique française, francophone et francophile.

Il semblerait que la francophonie dans les Amériques ne soit plus dans un mode « survivance » ou « réveil » mais bel et bien dans un mode « expansion » et que temps de la défensive soit remplacé par celui de l’offensive!

Pour plus d’informations il est possible de consulter le nouveau site du réseau villesfrancoamerique.com ou de communiquer avec le « Centre de la francophonie des Amériques » à Québec dont la mission consiste entre autres, à favoriser les échanges, le partenariat et le développement des réseaux francophones francophoniedesamériques.com.

On ne peut terminer cet article sans féliciter tous les intervenants et organisateurs pour le bon déroulement du colloque et remercier toute l’équipe du Centre de la francophonie des Amériques et en particulier, Diane Blais, Présidente du Conseil d’Administration, Denis Desgagné, Président-directeur général pour leur accueil à l’hôtel Concorde de Québec.

© Gilles Fréchette
Une vue de la grande salle ou les congressistes se réunissaient pour échanger. Photo extraite du communiqué de presse émis par le centre de la francophonie des Amériques le 3 novembre 2015

Sources : Reportage de Gérard Charpentier
Vignette : Gérard Charpentier, Diane Blais (Présidente du Conseil d’administration), Denis Desgagné, (Président, Directeur général du Centre de la francophonie des Amériques)
Pour les 3 photos, crédit à donner à Gilles Fréchette.

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

IAN POURSUIT SA ROUTE

Le 24 septembre, 13h00 La tempête tropicale Ian est en...

FAITES CONNAISSANCE AVEC MONSIEUR GILLES VANDAL

Faites connaissance avec monsieur Gilles Vandal, professeur émérite d’histoire...

L’AÉROPORT D’ORLANDO OUVRE SON NOUVEAU TERMINAL C

Le septième aéroport le plus fréquenté du monde a...

GAMBLING : RÉCUPÉRATION DE TAXES !

À l’émission À VOTRE SERVICE, nous recevons M. Philippe...