31.9 C
Miami
vendredi, mai 24, 2024

Du Prosecco italien de grande qualité

Date:

Le succès du Prosecco italien est sans précédent dans le monde du vin! Ses bulles fines, ses arômes de fleurs et de pâte d’amande, sa mise en marché qui évoque l’art de vivre à l’italienne à un prix des plus raisonnables, auront en peu de temps séduit les consommateurs du monde entier. Mais comment s’y retrouver dans le choix des produits offerts qui se multiplient chaque année? Un mot à retenir: Valdobbiadene!

 

 

Valdobbiadene, Primo Franco et l’art du Prosecco

Valdobbiadene, c’est un tout petit village montagneux près des Dolomites au nord de la Vénétie, c’est le cœur de l’appellation DOCG qui signifie Dénomination d’Origine Contrôlée Garantie, ce qui en comparaison avec DOC, veut dire que le produit est fabriqué selon des règles plus strictes, en plus d’un contrôle sévère de qualité. Valdobbiadene, c’est aussi un terroir historique, doté d’une topographie aux montagnes très à pic, couvertes de vignes plantées en terrasses, parfois d’une seule rangée, ce qui rend la viticulture exceptionnellement héroïque. La mécanisation est impossible donc tout est vendangé à la main, une rangée de vignes à la fois. « C’est un travail qui représente une moyenne de 500 heures par année pour les vignobles installés là-bas, comparé à 20 heures pour ceux des régions DOC où les vignes sont plantées dans les plaines, en grande quantité, sur de larges parcelles et cultivées mécaniquement », nous raconte le producteur Primo Franco que j’ai rencontré récemment à Montréal. Monsieur Franco est l’homme qui a réinventé dans les années ‘80, l’art de vinifier le Prosecco pour en faire le produit unique, typique et élégant tel qu’on le connaît aujourd’hui. Il est de la troisième génération de vignerons de la famille du Domaine Nino Franco, fondé en 1919. C’est un des plus anciens de la région et un des premiers à exporter le Prosecco.

 

Toujours avoir des bulles au frigo

À mon avis, il faut toujours avoir une bouteille de bulles au frigo car on ne sait jamais quand se présente une raison de célébrer ou quand les amis vont arriver avec une caisse d’huîtres ou du foie gras! Bien que certains Prosecco ont un potentiel de vieillissement, à la base, il est fait pour être bu dans l’année suivant sa production donc parfait en toute occasion. Pour être allée visiter la merveilleuse région de Valdobbiadene, je peux vous dire que le paysage est impressionnant, que les producteurs sont passionnés et passionnants, et que leur désir de faire rayonner leur magnifique terroir se ressent dans le verre, jusqu’à la dernière bulle!

 

Cheers à la Dolce Vita!

Nino Franco Prosecco Brut – DOCG Valdobbiadene (21,99 $)

Les bulles sont fines et crémeuses sur des notes florales et de subtiles pointes d’amandes douces. En bouche, une belle faîcheur nette sur une finale de citron de Sorrento et de feuille de lime.

 

Petit Guide des dosages :

Comme pour le Champagne, le dosage du Prosecco se définit en quatre catégories :

Extra Brut: 0 à 6g de sucre

Brut: 0 à12g

Extra Dry: 12 à 17g

Dry: 17 à 32g

 

 

Suivez-moi en direct sur Twitter@natalierichard
Instagram@nrartdevivre
Pour aimerMa page Facebook – NR Art de Vivre
Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Memorial Day Weekend

Le Memorial Day est une fête nationale américaine célébrée...

NOUVELLES LIMITES SUR LES ÉMISSIONS DE CARBONE

Grâce aux réglementations fédérales visant à atténuer les impacts...

Fermeture des trois dernières brassseries Bru’s Rooms

Les Bru’s Room Sports Grills de Coconut Creek, Pembroke...

LE MOIS DE MAI LE PLUS CHAUD

Selon Brian McNoldy, associé de recherche principal à la...