28.7 C
Miami
mardi, juin 25, 2024

Du Pinot Grigio ou du Pinot Gris?

Date:

Quand vient le temps de faire le choix d’un vin simple et rafraîchissant, on se tourne souvent vers le Pinot Grigio. Une valeur sûre, car c’est généralement un vin assez neutre et passe-partout. C’est aussi fréquemment le type de vin qui est offert au verre et à bon prix dans un bar ou une salle de spectacle. Mais d’un producteur à l’autre, la qualité peut varier et si l’on trouve une grande quantité de Pinot Grigio génériques sur le marché, certains ressortent du lot. 

 

Pinot Grigio ou Pinot Gris, quelle est la différence?

En fait, c’est le même cépage, donc la même sorte de raisin. Le premier est plutôt sec et acidulé et on le produit majoritairement dans le Nord de l’Italie. Quant au deuxième, il se démarque par sa texture plus ronde, parfois demi-sec, avec des arômes de fleurs et de miel, un goût de poire et de melon-miel. Les Grands Crus d’Alsace sont les plus reconnus, ils sont opulents et riches en bouche, parfaits pour accompagner le foie gras ou les fromages à pâte persillés comme le bleu. Le Pinot Gris est aussi produit dans plusieurs pays, notamment en Nouvelle-Zélande, en Allemagne et aux États-Unis.

 

Êtes-vous plus Pinot Grigio ou Pinot Gris?

Voici quelques bonnes bouteilles à essayer cette semaine. À noter que les deux Pinot Gris américains ont été sélectionnés à l’aveugle par un jury d’expert dans le top 5 des meilleurs Pinot Gris, dans le cadre de la Grande Dégustation de Montréal 2018.

 

Santa Margherita Pinot Grigio (17,97 $)

Un vin sec d’une grande qualité en plus d’une belle personnalité qui s’exprime sur des notes citronnées et de poire. Ce vin est issu des vignobles de Trentin-Haut-Adige, le Tyrol du Sud aux frontières de la Suisse et de l’Allemagne, où l’on produit les meilleurs Pinot Grigio d’Italie. Parfait à l’apéro, avec des burgers de poissons et pâtes aux fruits de mer.

 

J Vineyards Pinot Gris California (13,97 $)

Un nez floral avec des notes de pâte d’amande, une belle amertume citronnée en bouche avec des notes de papaye et qui se termine sur un finale mentholée et d’eucalyptus. Une belle harmonie avec vos plats de volaille.

 

MacMurray Ranch Pinot Gris (18,99 $)

De la vallée de Russian River à Sonoma, un beau vin aux arômes de figue fraîche, de poire et de pêche blanche. Excellent pour accompagner les sushis.

 

Anne de K Pinot Gris Schlossberg Grand Cru (26,99 $)

Demi-sec, riche et opulent avec des notes de miel, d’abricot et de pêche blanche. Pour l’apéro ou avec le foie gras et les fromages bleus.

 

Les vins suggérés sont disponibles près de chez vous, dans le Sud de la Floride.

 

Suivez-moi en direct sur Twitter@natalierichard
Instagram@nrartdevivre
Pour aimerMa page Facebook – NR Art de Vivre

 

Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Brèves

Démolition d’un des bâtiments de l’école secondaire  Marjory Stoneman Douglas La...

Juillet, un mois très célébré

Pour la majorité des gens, le mois de juillet...

Impensables coupures budgétaires dans la gestion des eaux pluviales !

Ce sont 205 millions de dollars voués à la...

L’été, synonyme d’insectes 

L’été est là et il faut se méfier davantage...