26 C
Miami
dimanche, juin 16, 2024

COMMENT PRÊTER DE L’ARGENT À QUELQU’UN DE FAÇON SÉCURITAIRE?

Date:

« Peux-tu me passer 5 000 $, s’il te plaît ? Je vais te le rembourser, promis juré ! » Un membre de votre famille ou de votre entourage vous demande de lui prêter une somme importante ? Pour éviter tout malentendu et pour vous assurer de revoir la couleur de votre argent dans des délais raisonnables, ne vous contentez pas d’une entente verbale !
Voici quelques points à considérer pour prêter en toute sécurité.

Contrat
Les paroles s’envolent, les écrits restent. Lorsque vous acceptez de faire un prêt, un contrat doit être rédigé pour vous protéger. En plus d’indiquer le montant, celui-ci doit notamment contenir les éléments suivants :

• Les modalités de remboursement (ex. : transfert d’argent par virement Interac ou par chèque, montant versé à une fréquence donnée, date limite pour le remboursement complet du prêt);
• Le taux d’intérêt applicable, le cas échéant;
• La procédure à suivre si le remboursement n’a pas lieu selon les clauses du contrat;
• La signature des parties impliquées (y compris d’un témoin) et la date.

Notaire
Pour faire un prêt substantiel sécuritaire, l’idéal est de recourir aux ser-vices d’un notaire. Avec un document officiel et légal, vous mettrez les choses au clair et minimiserez les risques de perdre votre argent.

En outre, il est recommandé de joindre ce contrat à votre testament, et ce, pour éviter d’éventuels conflits lors de la succession.

Honnêteté
Rien ne vous oblige à prêter votre argent à un proche. Vous ressentez de la pression ? Vos finances sont modestes, et vous priver d’une grosse somme risquerait de vous mettre dans l’embarras en cas d’imprévu ? Refusez poliment et orientez la personne vers une ressource compétente, au besoin.

Vous acceptez de prêter ? Ne gardez pas cette transaction secrète. Informez votre partenaire, votre conseiller et votre famille immédiate, par exemple. En matière de finances, mieux vaut privilégier la transparence !

Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Navires et sous-marin nucléaire russes dans le port de La Havane

Un groupe de navires de guerre russes, étroitement surveillés...

LAUDERHILL : MATCHS DE LA COUPE DU MONDE DE CRICKET 

La Coupe du monde de cricket bat son plein...

HALLANDALE : FERMETURE DE LA I-95

De fortes averses mercredi ont provoqué des inondations soudaines...

HOLLYWOOD : OUVERTURE DU « BLOCK 40 FOODHALL » !

Sous un même toit, 10 concepts de nourriture internationale...