23.2 C
Miami
mardi, février 7, 2023

Avez-vous de l’empathie ou de la sympathie?

Date:

Pour beaucoup, ce terme d’empathie est souvent difficile à différencier du terme sympathie, ce qui est normal car ils sont tous les deux liés au « ressentir » de la personne.

-Em-pathie signifie « ressentir en soi ». La conscience que l’on a de Soi se place dans la situation d’un « Autre » pour partager son expérience, ses pensées et ses sentiments. Il y a une recherche de compréhension. Si l’on considère que l’empathie se définie par la capacité de se mettre à la place de l’autre, on peut dire que tout le monde peut avoir de l’empathie sauf les cas dits pathologiques qui malheureusement existent, mais heureusement en petit nombre.

-Sym-pathie signifie « ressentir avec ». La conscience que l’on a de Soi est déplacée vers l’Autre. Le Moi fait un avec un « Autre » et partage ses pensées et sentiments. On peut même avancer qu’à l’extrême il y a recherche d’une fusion.

Il arrive souvent que lorsqu’un sujet se trouve confronté à une situation émotionnelle forte et intense, il passe inconsciemment d’une phase d’empathie à une phase de sympathie et vice-versa. Mais il faut savoir que trop de sympathie peut conduire à la perte de sa propre dimension relationnelle avec l’autre, alors que le développement de l’empathie peut être le propre d’une personne qui cherche à manipuler l’autre.

Sur ce, que vous soyez ici en Floride ou au Québec, je vous souhaite d’être heureux et en santé.

Next article

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

J’AI PERDU MON EMPLOI AUX ÉTATS-UNIS. QU’ADVIENT-IL DE MON PERMIS DE TRAVAIL ?

Perdre son emploi est déjà une situation stressante. Ajoutez...

Brèves

BOEING PLAIDE NON COUPABLE Boeing a plaidé non coupable à...

LES POURBOIRES DE PLUS EN PLUS CONTRAIGNANTS

Aux États-Unis, on le sait bien, le pourboire est...

PROJET DE LOI EN FLORIDE

« PORT D’ARMES SANS PERMIS » Le 30 janvier, des législateurs républicains...