Avez-vous de l’empathie ou de la sympathie?

Date:

Pour beaucoup, ce terme d’empathie est souvent difficile à différencier du terme sympathie, ce qui est normal car ils sont tous les deux liés au « ressentir » de la personne.

-Em-pathie signifie « ressentir en soi ». La conscience que l’on a de Soi se place dans la situation d’un « Autre » pour partager son expérience, ses pensées et ses sentiments. Il y a une recherche de compréhension. Si l’on considère que l’empathie se définie par la capacité de se mettre à la place de l’autre, on peut dire que tout le monde peut avoir de l’empathie sauf les cas dits pathologiques qui malheureusement existent, mais heureusement en petit nombre.

-Sym-pathie signifie « ressentir avec ». La conscience que l’on a de Soi est déplacée vers l’Autre. Le Moi fait un avec un « Autre » et partage ses pensées et sentiments. On peut même avancer qu’à l’extrême il y a recherche d’une fusion.

Il arrive souvent que lorsqu’un sujet se trouve confronté à une situation émotionnelle forte et intense, il passe inconsciemment d’une phase d’empathie à une phase de sympathie et vice-versa. Mais il faut savoir que trop de sympathie peut conduire à la perte de sa propre dimension relationnelle avec l’autre, alors que le développement de l’empathie peut être le propre d’une personne qui cherche à manipuler l’autre.

Sur ce, que vous soyez ici en Floride ou au Québec, je vous souhaite d’être heureux et en santé.

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...