Ajoutez des fleurs… à votre assiette

Date:

Les fleurs comestibles passent du jardin à l’assiette pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles. Vous pouvez réserver une partie de votre aménagement paysager à la culture des fleurs comestibles si vous prenez quelques précautions.

Bourraches, capucines, violettes, monardes, phlox, glaïeuls et tulipes font partie des fleurs qui peuvent être mangées. Il en existe plusieurs autres, mais attention : ce ne sont pas toutes les fleurs qui sont comestibles. Certaines fleurs sont en effet toxiques. Avant de porter une fleur à votre bouche, il est donc important de l’avoir bien identifiée.

Les fleurs qui agrémenteront vos assiettes ne doivent pas avoir été traitées avec des pesticides. Cueillez-les tôt le matin lorsque la rosée s’est évaporée, ou après le coucher du soleil. Secouez-les pour déloger les insectes, enlevez les étamines et rincez-les à l’eau fraîche. Disposez-les ensuite sur un papier absorbant : lorsqu’elles sont sèches, placez les fleurs dans un contenant de plastique au réfrigérateur. La plupart peuvent être conservées plusieurs jours.

En plus de décorer joliment les salades et les pâtisseries, les fleurs comestibles peuvent être transformées en tisane, en limonade, en beurre, en sauce, en sirop ou en gelée. Certaines peuvent aussi être cuites à la manière des légumes, alors que d’autres font sensation lorsqu’elles sont passées dans la poêle à frire. Enfin, pour rafraîchir vos boissons, ajoutez-leur des fleurs que vous aurez transformées en glaçons.

Cet été, partez à la découverte des goûts, des parfums et des textures qui composent les fleurs comestibles de votre jardin. Bon appétit!

 

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

IAN POURSUIT SA ROUTE

Le 24 septembre, 13h00 La tempête tropicale Ian est en...

FAITES CONNAISSANCE AVEC MONSIEUR GILLES VANDAL

Faites connaissance avec monsieur Gilles Vandal, professeur émérite d’histoire...

L’AÉROPORT D’ORLANDO OUVRE SON NOUVEAU TERMINAL C

Le septième aéroport le plus fréquenté du monde a...

GAMBLING : RÉCUPÉRATION DE TAXES !

À l’émission À VOTRE SERVICE, nous recevons M. Philippe...