24.8 C
Miami
lundi, janvier 30, 2023

Accepter son conjoint ou… le laisser?

Date:

L’être humain est par définition, un animal grégaire. C’est à dire qu’il a besoin de vivre en couple ou en groupe pour se réaliser tant sur le plan individuel que collectif.

En moins d’un siècle, c’est-à-dire le temps moyen d’une vie dans les sociétés occidentales industrialisées, les modèles féminins et masculins ont considérablement changés avec comme conséquence directe un changement dans la dynamique relationnelle homme/femme. Si les sentiments amoureux sont les plus intenses de ceux partagés dans une relation de couple, il n’est pas moins vrai que la vie à deux n’est pas toujours une situation relationnelle idéale et on peut se demander si les hommes et les femmes sont capables de vivre harmonieusement ensembles et si oui, comment.

Dans les anciens modèles de vie de couple, on peut avancer l’idée que la dynamique était principalement basée sur la notion de fonctions dites de la femme et de l’homme. Mais de nos jours, ces deux champs d’activités et de responsabilités sont de moins en moins spécifiques. En outre, il arrive souvent que la femme soit « dominante » à la fois à la maison, mais ait aussi acquis des postions de travail au moins égales à l’homme sinon supérieures… et il ne faut pas être un spécialiste des relations humaines pour comprendre qu’il y a là -par rapport aux anciens modèles- un déséquilibre relationnel qui va se répercuter dans la vie de couple et que la résolution se fera en acceptant la situation ou bien en la quittant.

Sur ce, que vous soyez ici en Floride ou au Québec, je vous dis à la semaine prochaine en vous espérant heureux et en santé.

Next article

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

LA ZONE GRISE DE LA DURÉE DE SÉJOUR DES CANADIENS 

Alors que de nombreux aspects du système d’immigration américain...

LES VENTES DE LOGEMENT EN DÉCLIN EN 2022

En 2021, les maisons, condos et appartements se vendaient...

LA COURSE À LA COURSE

En février en Floride, l’atmosphère pulse à un rythme...

DOMINICK LÉONARD, UN HUMORISTE BIEN DE SON TEMPS !

Par Hélène Fleury L’homme aura bientôt 50 ans et cela...