23.5 C
Miami
mardi, mars 5, 2024

La tourterelle triste

Date:

La tourterelle est l’un des oiseaux les plus agréables à observer. Sa douceur, son calme, sa régularité précise comme une montre suisse, son comportement avec les petits sont des qualités parmi plusieurs autres qui font de chaque observation un moment émouvant.  En effet, la tourterelle a cette capacité d’émouvoir son observateur.

Très présente dans notre environnement, on risque de ne pas remarquer suffisamment sa grâce et sa beauté.  Le chant doux qu’elle émet n’est ni agressant ni envahissant.

La tourterelle reste avec le même partenaire toute sa vie. Ils sont très fortement attachés l’un à l’autre. Par métaphore, on appelle tourtereaux les couples très amoureux. 

On la trouve dans les habitats ouverts ou semi-ouverts. Elle a beaucoup de prédateurs et vit très bien dans les habitats modifiés par l’humain.

Elle pond deux oeufs dont l’incubation dure 14 jours.  Elle peut avoir plusieurs couvées dans les régions au climat tropical. C’est la femelle qui garde le nid la nuit et c’est le mâle qui le garde le jour.

La tourterelle se nourrit de graines qu’elle trouve généralement au sol.  Elle a besoin de boire de l’eau fraîche au moins deux fois par jour. Elle risque de mourir étouffée après avoir mangé les graines d‘une mangeoire s’il n’y a pas d’eau fraîche à proximité.  C’est pourquoi on doit toujours installer une baignoire près du lieu où l’on nourrit les oiseaux.

Les canicules printanières qui s’annoncent par les changements climatiques mettront à mal la population de tourterelles en affectant leur période sensible de reproduction.

Sylvain Bruneau

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Brèves

L’affaire Jeffrey Epstein refait surface Le gouverneur Ron DeSantis a...

Le Broadwalk et la plage d’Hollywood appartiennent aux snowbirds !

Dans un contexte faisant état des étudiants de la...

Attention aux allergies !

Le phénomène climatique El Niño est un événement périodique...

Hausse du nombre de biens immobiliers à vendre

D’après Brad O’Connor, chef économiste pour la fédération professionnelle Florida...