Le plus vieux fossile d’oiseau que l’on ait trouvé est celui d’une grue du Canada. Il a été découvert en Floride dans la mine Macasphalt Shell et date de 2,5 millions d’années.
La grue du Canada impressionne tant par sa grâce que par l’envergure de ses ailes qui va de cinq à sept pieds. Sa hauteur moyenne est de quatre pieds et demi. Certaines populations, dont celles du Mississipi et celles de Cuba, sont en voie de disparition. La population isolée de Floride est préoccupante mais n’est pas en danger, selon Birds Conservancy. L’avenir des grues du Canada est lié principalement au sort de leur habitat.
Ces oiseaux vivent en couple et en groupes familiaux. Durant la migration, ils forment d’importants groupes de survie de quelques milliers d’individus non apparentés. Cet oiseau se reproduit dans les zones humides. Il pond une fois par année et les petits peuvent sortir dunid dans les huit heures suivant l’éclosion. Ces derniers restent avec leurs parents durant neuf à dix mois.
Ensuite, la grue du Canada doit attendre entre deux et sept ans avant de pouvoir se reproduire. Les grues forment un couple pour toute la durée de leur vie et restent avec leur partenaire toute l’année.
La plus âgée à avoir été recensée avait plus de 37 ans et trois mois. Elle avait été baguée en Floride en 1982 et elle a été vue dans le Wisconsin en 2019.
Cet oiseau adore les zones humides et niche dans les marais, les tourbières et toutes les zones humides. Sa nourriture est constituée de graines et de céréales et peut inclure des insectes, des amphibiens et autres. La grue du Canada est omnivore.