Le 22 mars 2025 est la Journée mondiale de l’eau. Cette année, les Nations Unies ont choisi le thème de la préservation des glaciers, qui coïncide avec l’Année internationale de la préservation des glaciers. Mais en quoi la protection de ces masses d’eau gelées est-elle une priorité ?
Une question de survie
Les glaciers sont des éléments essentiels à la vie. Leur eau de fonte est indispensable pour l’eau potable, l’agriculture, le secteur industriel, la production d’énergie propre et la santé des écosystèmes.
Or, les scientifiques sonnent l’alarme depuis plusieurs années : les glaciers fondent plus rapidement que jamais ! Alors que la planète se réchauffe, le monde glacé se rétrécit, ce qui rend le cycle de l’eau imprévisible. Ces changements provoquent des catastrophes comme des inondations, des sécheresses, des glissements de terrain et une élévation du niveau de la mer. Ce sont des milliards de personnes qui sont affectées !
Si rien n’est fait, d’innombrables communautés et écosystèmes risquent d’être dévastés. Il importe donc de travailler de concert pour diminuer les effets des changements climatiques et y adapter nos sociétés. Le discours des Nations Unies est sans appel : sauver les glaciers est une stratégie de survie pour l’humanité et la planète.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre, favoriser les formes d’énergies renouvelables et élaborer des stratégies locales pour s’adapter au rétrécissement des glaciers font partie des actions à privilégier.
Chaque initiative à impact positif alimente l’espoir : il importe d’agir pour le bien du futur dès aujourd’hui !
Pour en savoir plus, visitez le site unwater.org; vous trouverez la Journée mondiale de l’eau sous l’onglet « Notre travail ».
Les Nations Unies ont désigné 2025 comme étant l’Année internationale de la préservation des glaciers. Son objectif est de souligner le rôle majeur des glaciers et de veiller à ce que toutes les personnes qui en dépendent — et celles qui sont touchées par les processus liés à la neige et à la glace de surface — bénéficient des services nécessaires.