Depuis toujours les musées ont eu pour mission de préserver les objets du passé – et même du présent – dans des collections et des représentations en taille réelle ou grâce à des dessins, des tableaux, et des photographies. C’est encore le cas aujourd’hui, mais en parallèle les procédés de conservation se sont développés : ils permettent de reproduire à l’identique, grâce à la numérisation, toutes les formes d’objets et documents souhaités.
Fin programmée des « vaquitas »
Plus petit mammifère marin du monde, le vaquita est un petit cétacé (ou marsouin) qui vit dans la plus petite aire de répartition de tous les mammifères marins (environ 1 500 miles carrés) dans le nord du golfe de Californie. Son nom signifie en espagnol « petite vache ».
En 1997, ils étaient environ 600 alors qu’aujourd’hui ils seraient à peine une dizaine, sur le point de disparaitre définitivement !
La cause de ce déclin drastique de la population est bien connue. Elle est due à la présence des filets-mailles illégaux utilisés pour pêcher le totoaba, et dans lesquels les vaquitas s’enchevêtrent et meurent.
Le totoaba est un poisson recherché car sa vessie natatoire est vendue en Chine à très haut prix. Surnommé « la cocaïne de la mer », son prix peut atteindre 40 000 $ le kg. Il est utilisé pour des mets de grand luxe ou comme ingrédient de la médecine traditionnelle chinoise. Cette demande a incité les cartels mexicains à entretenir une surpêche illégale et du braconnage, mais malgré des mesures de protection instaurées depuis plus de 40 ans, la population des totoabas continue elle aussi de régresser (-95 % en un siècle).
Conservation : numérisation des squelettes des vaquitas
C’est ainsi que la Florida Atlantic University, en collaboration avec le San Diego Natural History Museum et SeaWorld San Diego, vont ensemble jouer un rôle important dans cette préservation. À l’aide d’un microscope tomodensitométrique à la pointe de la technologie et à haute résolution, les chercheurs vont numériser le squelette complet d’un spécimen de vaquita dans le FAU High School Owls Imaging Lab. Les scans 3D de ce squelette de vaquita prêté par le San Diego Natural History Museum sont hébergés sur MorphoSource, un référentiel de données accessible au public et dédié à l’hébergement d’images représentant des objets physiques de notre monde.
Les numérisations peuvent être téléchargées et utilisées à des fins d’éducation, de sensibilisation et de recherche. De plus, SeaWorld San Diego travaille avec Bone Clones pour produire des répliques complètes du squelette du vaquita à des fins éducatives.
Principaux acteurs ayant participé à cette numérisation
– Brittany Aja Dolan, associée de pathologie et de recherche à SeaWorld San Diego, et directrice du projet;
– Jamie Knaub, assistant de laboratoire d’imagerie au FAU Lab Schools’ Owls Imaging Lab et candidat au doctorat FAU;
– Phil Unitt, conservateur des oiseaux et des mammifères, Department of Biology du Charles E. Schmidt College of Science du San Diego Natural History Museum.
Sources : https://www.fau.edu/newsdesk/articles – www.wikipedia.org