Qui n’aime pas voir un iguane vert lors de son séjour en Floride ? On se sent alors vraiment en pays tropical.
Malheureusement, les iguanes verts font partie des espèces de reptiles envahissants maintenant interdits en Floride.
La raison de cette interdiction est que les iguanes verts causent d’importants dommages écologiques et que la FWC (Florida Fish and Wildlife Conservation Commission) doit réduire la source de nouvelles invasions. La FWC invite les gens à les tuer humainement sur leur propriété privée.
Outre la nature, ils menacent les infrastructures et les murs de soutient. Certains s’enfouissent dans les égouts ou pénètrent dans les évents sur les toitures et ressortent par les toilettes.
Ils sont arrivés en Floride en tant qu’animaux de compagnie dans les années 1960. Originaires du Brésil et du Paraguay, ils sont diurnes, arboricoles et on les trouve souvent près de l’eau. Ce grand lézard pèse parfois plus de vingt livres et peut vivre une quarantaine d’années.
Les propriétaires actuels de ces reptiles peuvent demander un permis pour les garder. Cependant, les établissements d’élevage commerciaux d’iguanes verts ont jusqu’au 30 juin 2024 pour abandonner cet espèce.
Les populations d’iguanes verts s’étendent le long de la côte Atlantique dans les comtés de Miami-Dade, Broward, Palm Beach et le long de la côte du Golfe du Mexique dans les comtés de Collier et de Lee. On les retrouve aussi plus au nord dans les comtés d’Alachua et Hillsborough entre autres.