26.9 C
Miami
dimanche, avril 27, 2025

Journée de la Femme Sport au féminin : des écarts prononcés à resserrer sans tarder !

Date:

Quand on y réfléchit, rares sont les disciplines sportives où les femmes « brillent » autant que les hommes. Spontanément, on peut penser au tennis, qui comporte quelques vedettes féminines, mais il s’agit d’exceptions ! Les équipes sportives masculines (ex. : football, hockey) et les sports individuels majoritairement pratiqués par des hommes (ex. : golf, course automobile) génèrent le plus de revenus — et de loin !

Femmes invisibilisées

L’attention accordée aux sportives et aux sportifs dans les médias est tout sauf équilibrée ! Selon l’UNESCO, à peine 4 % du contenu médiatique mondial a été consacré au sport féminin en 2018. Et ce n’est pas tout : seulement 12 % des nouvelles sportives concernaient les athlètes féminines !

Dans un même ordre d’idées, vous ne serez pas étonné d’apprendre que sur les 100 athlètes les mieux payés de la planète en 2021, on ne trouvait que 2 femmes, soit Naomi Osaka et Serena Williams, des joueuses de tennis.

Stéréotypes tenaces

Mais pourquoi les femmes sont-elles si peu présentes dans le monde du sport ? La réponse comporte plusieurs facteurs. D’abord, les filles sont peu encouragées à bouger et à prendre des risques comme les garçons. Ces derniers ont donc le réflexe de se joindre à une équipe et de développer leur potentiel dès l’enfance.

De plus, les femmes sont victimes de stéréotypes sexistes persistants. On les décrit notamment comme étant moins habiles, moins fortes, etc., bref, moins compétentes que les hommes, ce qui freine leur envie de s’illustrer dans le sport.

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, faisons en sorte que les sportives obtiennent tout le soutien et toute la visibilité qu’elles méritent !

Le saviez-vous ?

Du 26 juillet au 11 août 2024, à Paris, auront lieu les premiers Jeux olympiques paritaires de l’histoire. En effet, sur les 10 500 athlètes qui y participeront, 5250 seront des femmes et 5250 seront des hommes.

Article précédent
Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

L’ATLANTIQUE SE RÉCHAUFFE… LA MER MONTE

Une nouvelle étude publiée dans Nature révèle qu’un vaste...

EPIC UNIVERSE : PREMIERS RETOURS D’EXPÉRIENCE DE QUELQUES PRIVILÉGIÉS

Quelques « happy few », principalement des fans, les...

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Avec tout ce qui se passe actuellement au niveau...

LES ENFANTS DE LA FLORIDE COMME SOLUTION AU MANQUE DE MAIN-D’OEUVRE

Afin de combler le besoin de main-d’œuvre de l’État,...