Les pieds comportent des particularités fascinantes et bien souvent insoupçonnées. Voici donc sept faits intéressants à leur sujet !
1. Chacun de vos pieds contient un total de 26 os. Lorsque vous additionnez ceux de vos deux pieds, ils représentent 25 % de l’ensemble des os de vo-tre corps.
2. Une personne effectue en moyenne 10 000 pas par jour. C’est comme si vous parcourriez le tour de la Terre trois fois durant votre vie!
3. Les pieds regroupent une très grande quantité de muscles, de tendons et de ligaments. À elle seule, leur arche en compte respectivement 20, 20 et 107.
4. Les pieds sont la partie du corps qui contient le plus de glandes sudoripares.
5. Les pieds supportent tout le poids du corps grâce à sept points d’appui. Ceux-ci sont le talon, le métatarse (la partie entre la plante du pied et les orteils) et l’extrémité des orteils.
6. Comme les doigts, chaque orteil du pied possède son propre nom. L’hallux (gros orteil), le depasus ou secondus (2e orteil), le centrus ou tertius (3e orteil), le pre-exterius ou quartus (4e orteil) et l’exterius ou quintus (petit orteil).
7. Les pieds peuvent se diviser en trois types, ce qui simplifie notamment le choix des chaussures :
• Égyptien : le gros orteil est plus long que le second;
• Grec : le deuxième orteil est plus long que le premier;
• Romain : tous les orteils sont de taille semblable, à l’exception du petit.
Pour prendre bien soin de vos pieds, demandez conseil à un professionnel de la santé !