Bien que l’avion soit le moyen le plus rapide d’aller du point A au point B, il consomme énormément d’énergie et rejette dans l’atmosphère de très polluants combustibles fossiles. Voici quelques astuces pour que votre prochain vol soit plus durable :
• Magasinez votre compagnie aérienne : choisissez un transporteur qui emprunte des itinéraires respectueux de l’environnement et recourt à des avions neufs et écono-mes en énergie. Les compagnies à bas prix sont également une bonne op-tion, car elles offrent plus de sièges en classe économique, ce qui permet d’utiliser au mieux l’espace de l’avion.
• Prenez des vols de jour : la nuit, les traînées de condensation des avions et les cirrus (des nuages de haute altitude) retiennent la chaleur, ce qui cause un réchauffement supplémentaire. En revanche, durant la journée, ils reflètent la lumière du soleil dans l’espace, ce qui neutralise l’effet d’emprison-nement de la chaleur.
• Évitez les escales : en privilégiant les vols directs, vous contribuez à limiter les émissions liées aux décollages et aux atterrissages.
Enfin, ne voyagez en avion que si c’est né-cessaire et restez plus longtemps à destination afin de « rentabiliser » votre déplacement. Vous pouvez égale–ment acheter des crédits de carbone équivalents à la quantité de pollution pro-duite par votre vol pour réduire votre empreinte écologique.