Les vêtements en tissus faits de plastique recyclé gagnent en popularité. En sachant qu’une bouteille de plastique prend entre 450 et 1 000 ans à se décomposer, par exemple, il apparaît pertinent de privilégier les solutions qui empêchent ces produits de polluer l’environnement. Voici donc quatre avantages des textiles conçus avec du plastique recyclé !
1. L’utilisation des ressources fossiles est réduite
Les combustibles fossiles, comme le pétrole, ne sont pas nécessaires pour produire le polyester et le nylon recyclés. Pour cette dernière matière, ce sont plus de 50 % moins de ressources fossiles qui sont utilisées.
2. Les émissions de carbone sont diminuées
La fabrication de tissus en plastique recyclé permet de diminuer les rebuts. Les productions de polyester et de nylon recyclés réduisent respectivement les émissions de carbone d’environ 20 et 50 %.
3. La production consomme moins d’eau
Les besoins en eau sont beaucoup moins importants dans la fabrication de textiles recyclés que dans celle de certains autres tissus en fibres naturelles. Le coton, notamment, requiert d’énormes quantités d’eau pour être cultivé, ce qui augmente son impact environnemental.
4. La matière est recyclable presque à l’infini
Le polyester créé à partir de granules de plastique a la possibilité d’être recyclé encore et encore pour pouvoir être utilisé de multiples manières au cours de sa longue vie.
Lorsque vous choisirez vos prochains vêtements en magasin ou en ligne, pensez à vérifier la composition de leur textile !