Tous les ans depuis 2011, il a été noté par les observateurs qu’aux environs des mois de juin, juillet et août, une gigantesque marée d’algues brunes a envahi et menacé les plages de Floride.
Un phénomène naturel
Cette masse d’algues, connues sous le nom de sargasse, reste habituellement à la surface des eaux en raison des petites bulles d’air comprises dans sa structure et se déplace en fonction des courants marins. Elle s’allonge souvent sur plusieurs milliers de kilomètres (6 000 à 8 000 km), couvre une surface égale à deux fois la largeur des États-Unis et représente plusieurs milliers de tonnes (13 à 20 000 milliers de tonnes). Des études récentes ont montré que les algues sargasses ne proviennent pas de la mer des sargasses, située dans l’Atlantique Nord, (entre les îles des Antilles et celles des Canaries près du continent africain), mais plutôt d’une zone située au large du Brésil où se jettent les eaux du fleuve Amazone. Les chercheurs présument que l’accroissement de la prolifération de ces algues dans cette région serait dû à l’interaction de plusieurs facteurs, tels que l’augmentation des dépôts sédimentaires, la conséquence de la déforestation locale et des engrais agricoles, une élévation de la température due au dérèglement climatique et pour couronner le tout, des courants marins qui seraient favorables à l’accumulation d’algues sargasses dans cette région.
Trois impacts majeurs :
Écologiques
Il va sans dire qu’une telle accumulation d’algues va avoir une action négative directe sur la faune et la flore du littoral et va menacer de nombreuses espèces devant être protégées. De plus, à ces algues sont souvent mélangés de nombreux débris et objets de toutes sortes, sans oublier toutes les pollutions à base de pétrole.
Sanitaires
Il faut en effet savoir que ces algues, au moment de leur décomposition alors qu’elles sont sur les plages, dégagent un gaz à base de souffre à l’odeur fort désagréable, le H2S pouvant provoquer un gène respiratoire chez les malades chroniques ou personnes sensibles.
Il faut cependant préciser que ces risques menacent surtout les gens qui seront appelés à déplacer cette masse pour nettoyer les plages alors que pour les promeneurs et les touristes, il sera plutôt question d’un désagrément passager.
Économiques
Quand ces algues s’amassent sur les plages, et se décomposent en dégageant une odeur nauséabonde, cela provoque souvent la fermeture de l’accès à certaines plages pour des périodes plus ou moins longues, pénalisant du même coup les activités touristiques (hôtels, restaurants, boutiques) ainsi que le secteur de la pêche et/ou de l’aquaculture.
L’État de Floride est conscient de tous ces problèmes occasionnés par les marées d’algues sargasses et a lancé depuis, plusieurs programmes de recherches et d’études pour avoir une meilleure connaissance du phénomène afin de mettre en place des infrastructures et des programmes de gestion adaptés et pour mieux lutter contre cette menace naturelle, qui génère de nombreuses nuisances.
Sources : https://caribbeansargassum.com