Donald Trump a remporté haut la main l’élection présidentielle en Floride avec 56,1 % des voix contre 43 % pour Kamala Harris. Le comté de Miami-Dade l’a fortement élu avec 55 % des votes contre 44 % pour Harris. Mais Trump a perdu de justesse dans son propre comté de Palm Beach avec 49,9 % des votes en faveur de Harris et 49,2 % pour lui.
Le comté de Broward a quant à lui accordé davantage de voix pour Harris avec 58 % des suffrages en sa faveur et 41 % pour Trump. Les autres comtés bleus dans le Sunshine State sont : Orange (Orlando) au centre de l’État – 56 % Harris / 43 % Trump; Alachua (Gainesville) au nord de l’État – 60 % Harris / 39 % Trump; et au nord-ouest – Leon (la capitale, Tallahassee) 60 % Harris / 39 % Trump; et Gadsden (Quincy, dans la région métropolitaine de Tallahassee) – 65 % Harris / 34 % Trump.
L’ancienne représentante démocrate, Debbie Mucarsel-Powell, a perdu avec 42,8 % des suffrages contre le sénateur républicain Rick Scott (depuis 2019) et ancien gouverneur de Floride (2011-2019), qui a obtenu 55,6 % d’appui pour son deuxième mandat au Congrès des É.-U. D’après Fox13 Tampa Bay, la victoire de Rick Scott pourrait signifier qu’il prendra la direction du Sénat au pays.
Les 28 représentants de Floride à la Chambre des É.-U. demeurent similaires aux élections de 2023, avec 20 sièges républicains et huit sièges démocrates.
Afflux de républicains dans l’État
Chris Christie, homme politique américain (républicain) et ancien gouverneur du New Jersey (2010-2018), a rapporté à ABC News qu’il y a eu, depuis la pandémie, un grand afflux de républicains en provenance du Midwest des États-Unis qui ont migrés en Floride. En 2017, il y avait plus de 263 000 électeurs démocrates de plus enregistrés dans l’État que de républicains (4 807 950 démocrates enregistrés contre 4 544 708 républicains). En 2020, cet écart a diminué à un peu plus de 97 000 démocrates de plus enregistrés et c’est en 2021 que la bascule s’est produite, où il y a eu au-delà de 43 000 électeurs républicains de plus enregistrés que de démocrates pour atteindre, en 2024, plus d’un million d’électeurs républicains de plus (5 455 480 contre 4 400 561 démocrates enregistrés).
Votes des amendements dans le Sunshine State
Le vote de l’amendement 4, pour créer un droit constitutionnel à l’avortement en Floride, était l’un des plus surveillés. Les 60 % de voix requises pour être adopté ont été ratées avec 57 % en faveur de l’amendement et 42,9 % contre.
Rhonda, mère d’une jeune fille de 16 ans qui habite le Grand Fort Lauderdale, a déclaré au Soleil de la Floride : « Les résultats des élections ont été décourageants et m’ont laissé inquiète pour l’avenir de ma fille. Il est décevant de voir qu’autant de personnes soutiennent un candidat comme Trump, compte tenu de son casier judiciaire et de ses accusations d’agression contre des femmes. J’avais espéré que les États-Unis étaient prêts à embrasser le progrès et à élire une femme présidente, mais il semble que beaucoup s’accrochent encore au passé au lieu d’aller de l’avant. »
L’amendement 3, l’autre plus surveillé dans l’État, concernant la légalisation de la marijuana à des fins récréatives, a échoué d’environ 4 % avec 55,9 % pour et 44,1 % contre.
Sur les six amendements proposés en Floride, seuls deux ont été approuvés : 2. Créer un droit constitutionnel de chasse et de pêche (67,3 % en faveur et 32,7 % contre); 5. Ajuster l’exonération de la taxe foncière (Homestead) en fonction de l’inflation (66 % pour et 34 % contre).
L’amendement 2 n’était pas recommandé par six publications journalistiques de Floride. Le Miami Herald explique : « La loi de Floride protège déjà ces droits, mais ses partisans affirment qu’un amendement constitutionnel est nécessaire pour empêcher les tentatives visant à les interdire ou à les restreindre. Cependant, il n’existe aucune proposition crédible visant à empêcher les Floridiens de chasser ou de pêcher. […] Et l’amendement pourrait être utilisé pour contester même les réglementations les plus sensées en matière de chasse et de pêche, même si le texte du scrutin indique qu’il ne limite pas l’autorité accordée à la Fish and Wildlife Conservation Commission. »
L’amendement 5 était recommandé par trois des six publications. Le Tampa Bay Times l’approuve car cela donne « aux propriétaires de Floride le plein bénéfice de l’allégement fiscal qui leur a déjà été promis. En Floride, les impôts fonciers sont fixés par les gouvernements locaux – villes, comtés, districts scolaires et districts fiscaux spéciaux – pour financer leurs opérations. » Mais le Sun Sentinel a déclaré : « Si l’inflation devait augmenter, les impôts des villes, des comtés et des districts spéciaux sur cette autre partie diminueraient à moins que les conseils d’administration n’augmentent les taux d’imposition. En d’autres termes, les revenus qui financent la police, les pompiers, les routes, les parcs et d’autres services municipaux et de comté pourraient être réduits, et même si cette exonération supplémentaire ne fera pas économiser beaucoup d’argent aux contribuables individuels, elle pourrait être dévastatrice pour les gouvernements locaux. »
L’amendement 1, qui aurait nécessité des élections partisanes pour les commissions scolaires, a échoué (45,1 % contre et 54,9 % pour), ainsi que l’amendement 6, pour supprimer le financement public des campagnes politiques (49,6 % contre et 50,4 % pour).
Congrès de Floride
Le Congrès de Floride maintient une super majorité républicaine avec 28 sénateurs républicains contre 12 démocrates, pour un total de 40 sièges, et 82 représentants républicains à la Chambre contre 35 démocrates. Au moment d’écrire ces lignes, trois sièges de la Chambre, dont les résultats d’élection sont serrés, n’avaient pas encore été déclarés victorieux pour aucun des partis afin de compléter la totalité des 120 sièges.