Lors de la Democratic National Convention (DNC) qui a eu lieu à Chicago du 19 au 22 août, la présidente du Parti démocrate de Floride, Nikki Fried, a présenté les votes des délégués de l’État pour nommer comme candidate démocrate à la présidence des États-Unis, la vice-présidente Kamala Harris : « La Floride vaut la peine de se battre. C’est pourquoi nous luttons contre le projet 2025 [de Donald Trump] et l’extrémisme républicain. Nous ne reculons pas, nous ne reculerons pas. J’exprime quatre voix présentes et 243 voix du grand État de Floride comme la première femme présidente des États-Unis, Kamala Harris ! » Sur les ondes de MSNBC, Fried a déclaré qu’elle avait confiance que les électeurs floridiens pourraient élire Harris malgré la forte teneur conservatrice de l’État. Sauf qu’à la DNC, selon CBS News Miami, la Floride n’occupait pas une place de premier choix. La délégation était placée loin de la scène, au dernier rang. Plusieurs choses seraient en cause. La Floride n’est plus un État swing, et encore moins cette année avec environ un million d’électeurs inscrits républicains de plus que les démocrates, renforçant son statut conservateur. D’où le meilleur emplacement des États clés, tels que la Pennsylvanie, le Michigan et le Wisconsin. Au moment d’écrire ces lignes, Harris et Walz n’avaient pas encore fait campagne en Floride, se concentrant dans les États de champ de bataille.
CBS ajoute que la Californie et le Minnesota étaient également primés parce qu’ils sont représentés par Kamala Harris et Tim Walz, candidats démocrates comme présidente et vice-président. L’Illinois, qui accueillait la convention, et le Delaware, l’État d’origine du président Joe Biden, étaient aussi aux premières loges.
D’après CBS, la Floride était peut-être aussi à l’arrière pour snober l’État d’adoption de Trump. Shevrin Jones, président du Parti démocrate dans le comté de Miami-Dade, a déclaré à CBS qu’il n’était pas contrarié par l’endroit où les délégués de Floride étaient assis. « Je pense que nous sommes tout simplement ravis d’être dans la salle pour assister à la première femme noire nommée présidente des États-Unis. Cependant, je dirai ceci : la Bible dit que les derniers seront les premiers ! »
Résultats de l’élection primaire en Floride
Le 20 août dernier, des électeurs floridiens ont voté à l’élection primaire pour désigner les candidats qui représenteront leur Parti respectif lors des élections générales le 5 novembre prochain et qui occuperont un poste national, d’État, de comté ou de district : sénateur, commissaires, shérif, superviseur d’élections, percepteur d’impôts, juges, conseillers scolaires. Voici des résultats :
Sénat des É.-U. – Le sénateur de Floride, Rick Scott, qui a été réélu par les républicains, sera challengé par Debbie Mucarsel-Powell, nominée par les démocrates. Mucarsel-Powell a été représentante au Congrès des É.-U. de 2019 à 2021, en remportant un siège républicain qu’elle a perdu après son mandat.
Comté de Miami-Dade – La mairesse démocrate du comté de Miami-Dade, Daniella Levine Cava, a été réélue avec près de 58 % des voix. Pour son deuxième mandat, qui s’étendra jusqu’en 2028, le logement abordable, les transports en commun et les infrastructures sont ses priorités.
Comté de Broward – Le shérif sortant, Gregory Tony, est vainqueur de l’élection primaire démocrate avec 50 % des voix contre 33 % pour son opposant. À suivre si Tony conservera son poste aux élections générales lorsqu’il fera face au candidat indépendant, Charles Whatley.
Commission scolaire de Broward – Cinq des neuf sièges étaient à gagner et les deux qui avaient été nommés en 2022 par le gouverneur de l’État, Ron De santis, ont perdu l’élection.