La nouvelle loi de Floride stipule qu’une personne ne peut pas conduire un véhicule en tapant ou en entrant manuellement plusieurs lettres, chiffres, symboles ou autres caractères, dans un appareil de communication sans fil. Même chose pour l’envoi ou la lecture de données sur un tel appareil à des fins de communication interpersonnelle sans voix, y compris, sans toutefois s’y limiter, des moyens de communication appelés message texte, courriel et messagerie instantanée.
Certains critiques disent que les sanctions pour violation de cette nouvelle loi sont trop faibles. La loi stipule que pour une première infraction, les conducteurs recevront une amende de 30 $, plus les frais judiciaires. Pour une seconde violation, une contravention de 60 $ sera émise. À cela s’ajoutent des frais de justice et trois points de démérite au permis de conduire. Toutefois, les frais de cour pourraient faire passer l’amende de 30 $ à plus de 100 $, selon le comté où le constat d’infraction est émis.
L’utilisation du téléphone pour parler ou écouter n’est pas une violation de la nouvelle loi. Ce sont les textos ou la saisie de données qui constituent l’infraction. Taper sur l’appareil sans fil à une intersection en attente du feu vert ne constitue pas une faute. La loi énonce que « Suite au présent paragraphe, un véhicule à moteur immobile n’est pas soumis à l’interdiction énoncée dans ce paragraphe ». Ce n’est que lorsque le véhicule roule que l’envoi de texto est contre la loi. Toutefois, un conducteur pourrait être intercepté pour empêcher la fluidité de la circulation s’il retarde le trafic parce que son téléphone le distrait. Encore une fois, le Florida Highway Patrol (FHP) recommande aux conducteurs d’attendre d’arriver à destination avant d’envoyer un message texte.
Le policer ne peut pas regarder votre téléphone pour prouver que vous avez envoyé des textos, il doit vous voir dans l’action. Vous pouvez refuser au policier l’accés à votre téléphone mais s’il commence à vous écrire une contravention et que vous n’avez pas envoyé de message texte, vous pouvez lui montrer l’écran pour prouver votre revendication.
Par conséquent, envoyer des textos aux feux de circulation, naviguer dans un GPS ou lire des alertes d’urgence comme un avertissement météo, au volant d’un véhicule est légal en vertu de cette nouvelle loi floridienne. La seule exception, à compter du 1er octobre prochain, est que le conducteur ne pourra pas tenir un appareil sans fil dans ses mains s’il se trouve dans une zone scolaire ou dans une zone de construction en présence de travailleurs.
De nombreuses personnes pensent qu’il sera presque impossible pour les forces de l’ordre d’intercepter les conducteurs qui violent cette nouvelle loi, à moins que le policier se dresse et regarde directement afin de voir le conducteur tapper les touches de son téléphone.