Même si, pour le moment, cela ne se fait pas encore trop ressentir, les bourrasques qui soufflent fort sur les marchés financiers auront certainement un impact sur le marché immobilier floridien en 2025.
En attendant, il faut s’attendre à une année relativement stable. Le marché immobilier étant soutenu par une croissance démographique continue et une économie forte, les prix de l’immobilier en Floride devraient rester au même niveau, voire graduellement augmenter. Cependant, la baisse de la demande liée au taux d’intérêt à 30 ans – qui devrait rester autour de 6,5 % – et la forte hausse de l’inventaire de biens à vendre pourraient mitiger cette croissance de prix. Les marchés financiers s’attendent à ce que l’application des nouveaux tarifs douaniers de l’administration Trump génère une hausse de l’inflation, ce qui empêcherait toute baisse des taux d’emprunt par la Réserve fédérale américaine en 2025.
Record du nombre de maisons en vente
D’après Realtor.com, l’inventaire a augmenté pour atteindre des records en février 2025 : 168 700 maisons individuelles étaient en vente le mois dernier, en hausse de +40 % par rapport à février 2024 et de +7,3 % comparativement à janvier 2025 (157 200). C’est un véritable record pour la Floride, et la dernière fois que les chiffres s’en sont approchés était en juillet 2016.
Possibles baisses de prix dans certaines zones géographiques
D’après Hannah Jones, analyste économique senior pour Realtor.com, les prix commencent déjà à se contracter à Bradenton et Sarasota. Les maisons restent plus longtemps sur le marché, et les prix moyens ont baissé de -100 000 $ à Bradenton (432 000 $) et de -150 000 $ à Sarasota (575 000 $).
D’après Newsweek, les zones de Gainesville, Palm Bay-Melbourne-Titusville (Space Coast), et Lakeland-Winter Haven pourraient voir des baisses de prix de 10 à 15 % en 2025.
Par ailleurs, les constructeurs immobiliers subissent une pression des marchés pour liquider rapidement leur inventaire, ce qui peut entraîner des prix bradés et offrir de belles opportunités d’achat dans le neuf.
Baisse des ventes, mais pas partout
D’après le rapport Elliman de janvier 2025, qui s’appuie sur les statistiques du MLS et des associations locales de Realtors, le nombre de ventes réalisées en janvier a subi une forte baisse dans les comtés de Miami-Dade (-46 % pour les maisons individuelles et -37 % pour les condos) et de Broward (-46 % pour les maisons unifamiliales et les appartements).
À l’inverse, les ventes ont augmenté dans le comté de Palm Beach de 41 % pour les maisons individuelles et 12 % pour les condos.
Prédictions 2025
Les experts estiment que la croissance démographique de la Floride est suffisamment solide pour ne pas être affectée par les potentielles variations liées aux politiques fédérales et étatiques sur l’immigration. Les fondamentaux de l’économie floridienne sont également en bonne santé. Le marché immobilier floridien en 2025 devrait maintenir le cap, même si des vents violents vont souffler sur le segment des condos de plus de 30 ans.
Statistique intéressante de Florida Realtors : la semaine du 13 au 19 avril serait la meilleure semaine pour mettre en vente son bien immobilier. Pour la zone Miami-Fort Lauderdale-West Palm Beach, traditionnellement, les prix sont plus élevés du 13-19 avril qu’en début d’année (+3,9 %, soit 20 000 $ en moyenne), les ventes sont plus rapides (trois jours de moins); et on observe un pic de trafic sur les sites des agences immobilières (+ 19 %).
Pour toute transaction immobilière, consultez des experts dans les pages de ce journal.