25.9 C
Miami
dimanche, juin 23, 2024

Immobilier sur la côte centre-ouest de l’État

Date:

Le Soleil de la Floride a récemment publié un article sur l’état du marché de l’habitation sur la côte sud-ouest de la Floride. Cette fois, il se penche sur la situation du marché immobilier sur la côte centre-ouest.  

Action !

Selon Daniel Tremblay, agent immobilier chez Realty Partners, « le cœur de l’action de la côte ouest est vraiment la grande baie de Tampa ». Tampa est la troisième ville la plus populeuse de l’État avec un peu plus de quatre millions d’habitants,  incluant St. Pete – Clearwater – North Port – Sarasota et Bradenton.  « J’aime beaucoup le Greater Tampa parce qu’il y a une panoplie d’activités incroyables et même en étant à Bradenton, on se trouve à 45 minutes de l’aéroport, à 35-40 minutes des matchs de hockey de la Ligue nationale et proche de plein de centres d’intérêt ». La ville d’Orlando n’est qu’à 1h30 de Tampa ! En plus du soleil, l’agent raconte que les visiteurs veulent « de l’action, de la diversité, des arts, des sports ». Puis la moyenne d’âge à Tampa est de 35,9 ans comparativement à 65,4 ans à Naples (United States Census Bureau 2020). 

Marché immobilier

« On n’est plus dans un marché de vendeur », déclare monsieur Tremblay. « Le taux hypothécaire de 7 % des banques américaines a ralenti les gens pendant six mois. Mais ceux qui ont besoin d’acheter le font et s’ajustent en achetant une propriété moins chère. Il n’y a plus d’offres multiples. À moins d’un deal, c’est fini les dix-douze offres sur une maison. Le marché plus équilibré bénéficie les acheteurs parce qu’ils ont le temps de regarder, n’ont pas à prendre une décision en 24h, à se dépêcher et ne pas faire d’inspection ou payer cash car leur offre sera plus forte. »

Statistiques

En juillet 2022, dans la région centrale-ouest de la Floride, une maison restait en moyenne 16 jours sur le marché alors qu’un an plus tard, la moyenne est de 41 jours. Il y avait trois mois d’inventaire en juillet 2022 et c’est la même chose en juillet 2023. Le prix moyen de vente d’une propriété en juillet 2022 était 448 195 $ et un an plus tard, 451 726 $, près de 1 % d’augmentation. « Le marché est ni en faveur de l’acheteur, ni du vendeur. C’est entre les deux parce qu’un vrai marché équilibré comprend six mois d’inventaire, mais il est beaucoup plus équilibré qu’il y a deux ans, quand les maisons restaient 15 jours sur le marché et qu’il y avait trois semaines d’inventaire. Il n’y a plus de surenchère et on peut s’attendre à payer un peu moins cher que le prix affiché », déclare monsieur Tremblay. 

Secteurs convoités

Selon les listings dans la grande région de Tampa Bay, un acheteur peut trouver des condos intéressants à dix minutes de la plage entre 200 000 $ et 250 000 $ pour un 2/2. Il y a une région dans la partie ouest de Bradenton, aussi à dix minutes des plus belles plages (Anna Maria Island), dont les condos auront toujours une forte valeur à cause de la proximité de l’île, de l’aéroport, de Tampa et Sarasota. L’autre région préférée de Monsieur Tremblay est Parrish, une ville en développement entre Bradenton et St. Pete, où de jeunes familles québécoises s’installent en permanence. Puis, le développement Lakewood Ranch offre des condos, villas, townhomes et une vie de communauté sécuritaire autant pour les jeunes familles que les 55 ans et plus, avec des prix à partir de 325 000 $.

P.S. À compter de novembre 2023, une nouvelle ligne aérienne canadienne à bas prix  (Lynx Air) offrira quatre vols directs par semaine Montréal – Tampa !

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

MÉTÉO ET QUOI FAIRE

MIAMI – FORT LAUDERDALE – THE PALM BEACHES Alberto, la...

Citizens Insurance vise une hausse des taux en 2025

Le 19 juin, le conseil des gouverneurs de la...

Navires et sous-marin nucléaire russes dans le port de La Havane

Un groupe de navires de guerre russes, étroitement surveillés...

LAUDERHILL : MATCHS DE LA COUPE DU MONDE DE CRICKET 

La Coupe du monde de cricket bat son plein...