L’amendement 3, qui aurait légalisé la marijuana récréative en Floride, n’a remporté que 56 % des voix sur les 60 % nécessaires pour être adopté. Le vote met fin à ce qui était attendu comme une ruée vers la mise en place de nouvelles opérations de vente de cannabis et la garantie d’une couverture d’assurance pour les commerçants du Sunshine State.
Si les 60 % avaient été atteints, les personnes âgées de 21 ans et plus auraient pu posséder légalement environ trois onces de marijuana récréative. De plus, l’amendement 3 aurait autorisé aux entreprises qui font déjà la culture et la vente de la marijuana médicale, d’en être dépositaires.
Les publicités télévisées des opposants à cette proposition constitutionnelle affirmaient qu’il aurait été permis de fumer cette herbe dans les lieux publics, « ruinant » l’arôme de l’État. DeSantis a mis en garde les électeurs contre le soutien à l’amendement 3, affirmant qu’il pensait que la légalisation de la marijuana s’accompagnerait d’un fort potentiel de nuisance publique. « Cette odeur de fumée serait partout. L’État sentirait comme ça. Nous n’avons pas besoin de ça en Floride », a-t-il déclaré.
Trump, pour sa part, est devenu un partisan public en faveur de la mesure, malgré la forte opposition de DeSantis.
En dollars
Si la mesure avait été adoptée, les ventes annuelles de cannabis en Floride auraient augmenté de 60 % d’ici 2028 pour atteindre 4,5 milliards de dollars, selon la société de renseignements sur le marché du cannabis BDSA. Trulieve, l’une des plus grandes sociétés de cannabis médical, qui réalise plus d’un milliard de dollars de ventes annuelles, s’attendait à ce que la légalisation amène 2,7 millions de Floridiens sur le marché légal du cannabis.
Les assurances
La nouvelle législation aurait pu accroître le besoin – et les complications – d’une couverture d’assurance en responsabilité civile, commerciale, en interruption d’activité et en indemnisation des accidents du travail dans tout l’État.
En Californie, où la marijuana est légale, il a été constaté que certains producteurs et entreprises ont eu du mal à trouver une couverture d’assurance, car les assureurs se sont retirés de l’État ces dernières années en raison des incendies de forêt et des préoccupations réglementaires, selon Insurance Journal.
Actuellement en Floride, le marché du cannabis médical est très développé. Il existe 20 entreprises de cannabis différentes qui ont ouvert des dispensaires — la plus grande, Trulieve, compte 156 sites, dont 79 sites MüV, 67 sites Ayr Cannabis Dispensaries et 66 sites Curaleaf — et au moins cinq autres ont été approuvées mais n’ont pas encore ouvert de sites.
Au 26 janvier 2024, la Floride comptait 871 459 patients actifs enregistrés pour le cannabis médical, ce qui représente 4,9 % de sa population de plus de 18 ans, dépassant largement la Pennsylvanie, qui se situe à environ 4,0 %.