27.5 C
Miami
mardi, avril 16, 2024

L’ENTREPRISE QUÉBÉCOISE JAKARTO S’ÉTABLIE EN FLORIDE

Date:

Analyser, mesurer et inventorier les actifs d’une ville ou d’un territoire ne se fait pas en criant ciseaux ! À moins de faire appel à JAKARTO, l’entreprise québécoise qui révolutionne la cartographie à la vitesse GRAND V.

Tout a commencé à la fin de 2016, alors que Félix Laroche, un visionnaire originaire de la ville de Québec, a fait confiance à sa fibre entrepreneuriale novatrice. Il a créé « JAKARTO » une entreprise en train de transformer la cartographie numérique 3D. Déjà reconnu comme étant le leader canadien dans le domaine de la géomatique, JAKARTO s’établit dans l’État et Le Soleil de la Floride a rencontré son président à ses bureaux au Centre d’innovation de la Nova South University (NSU) à Davie la semaine dernière. « J’avais une idée en tête depuis plusieurs années et c’était de créer un monde 3D virtuel très précis des villes, un jumeau numérique, comme on appelle maintenant », raconte Félix Laroche. « En lisant un jour sur la technologie LIDAR, que je ne connaissais pas, je me suis dit que cela pourrait servir à créer une réplique numérique de notre environnement, de tout ce qui est construit et ce, à des niveaux de précision d’ingénierie afin de permettre à des professionnels de faire une bonne partie de leur travail devant leur ordinateur au lieu d’aller sur le terrain ». Et c’est exactement ce qui s’est produit avec la création de JAKARTO. 

Le modèle

Après cinq années de recherche et développement, JAKARTO a réinventé les outils et méthodes permettant d’acquérir, de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques. Des unités de captation (voitures spécialement équipées de la technologie LIDAR) sillonnent ainsi les villes et enregistrent très précisément en 3D, tous les détails visuels présents. Puis, à partir des données recueillies, l’entreprise crée des produits dérivés avec l’intelligence artificielle en numérisant le travail que les gens faisaient manuellement autrefois. Un bon exemple : l’inventaire de la signalisation routière. « Nous avons identifié pour la ville de Longueuil, 55 000 panneaux routiers divisés en 1 400 classes sur un total de 745 miles (1 200 km) de route. C’est impensable de faire cet inventaire manuellement aujourd’hui ! Aussi, l’objectif de JAKARTO est de capter l’image 3D des villes annuellement et grâce à cela, de détecter le changement; par exemple : un arbre a été coupé, un poteau de l’Hydro est en train de s’incliner, les défauts de la chaussée, etc., et de détecter le changement dans une ville », précise-t-il.

Les clients

Le modèle de business est unique. JAKARTO fait la captation des villes en 3D et ensuite, les données sont offertes aux différents intervenants qui en ont besoin. 

Pour l’instant, l’entreprise se concentre à cibler les municipalités, villes et comtés. Selon Félix, la technologie JAKARTO réduit de 80 % le temps passé sur le terrain, ce qui représente une grande économie de temps et de ressources. 

JAKARTO vise aussi le volet utilité : l’Hydro et les télécommunications en profitent grandement puisqu’à partir des données recueillies, les entreprises sont en mesure d’automatiser les inspections des fils, des routes, de la végétation, etc.

En Floride, les enjeux diffèrent de ceux au Canada et JAKARTO adresse ce qui touche les inondations, les ouragans et à la cartographie de la canopée pour déterminer le niveau d’extraction et de séquestration du CO2. En deux ans, JAKARTO est passé de huit à 50 employés. Avec l’appui de la Chambre de Commerce Canada-Floride, Félix Laroche a su créer de bonnes relations dans l’État.  

Une unité de captation JAKARTO devrait sillonner les comtés de Miami-Dade et de Broward dès le mois prochain.  www.jakarto.com/fr

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

WALT DISNEY WORLD S’AGGRANDIT !

« L’endroit le plus magique sur Terre » a...

ODEUR DE FUMÉEE EN PROVENANCE DES BAHAMAS

ODEUR DE FUMÉEE EN PROVENANCE DES BAHAMAS Des résidents de...

MÉTÉO FORT-LAUDERDALE

Les prévisions mtéorologiques du 10 au 16 avril font...

RESIDENT ORCA

Le Festival International du Film de Miami bat son...