29.3 C
Miami
lundi, novembre 28, 2022

Vous l’aimez? Attachez-le!

Date:

La sécurité au volant, c’est tellement important et la prudence ne devrait pas être une chose subjective. Un chien libre sur la banquette de la voiture au moment d’un impact peut occasionner des conséquences assez sérieuses.

Vous connaissez la règle concernant les corps en mouvement qui restent en mouvement? 

À l’automne, au moment où les Snowbirds s’apprêtent à prendre la route vers la Floride, il serait bon de reconsidérer ses vieilles habitudes de voyage en auto… et de protéger ceux qu’on aime! 

 

De dix à 300 livres sous pression

Parce que votre ceinture de sécurité est attachée et que votre animal de compagnie reste tranquille sur le siège durant le trajet, votre vie et celle du chien n’est aucunement protégée lors d’un accident. Si vous êtes impliqué dans un accrochage, toutou risque de devenir un projectile et de mutiler l’une des personnes à bord. En plus, il y a bien des chances que l’animal soit blessé ou tué!

Jennifer Huebner-Davidson est en charge du programme de sécurité routière de l’American Automobile Association (AAA), à seulement 30 milles à l’heure, un chien de dix livres, qui voyage librement dans la voiture, exercera une pression d’environ 300 livres lors d’un accident. C’est bien assez pour blesser un passager!

Que ce soit un chiwawa de cinq livres ou un Chow Chow de 100 livres, un animal qui n’est pas bouclé devient un projectile dangereux. Au moment d’un impact, en plus d’avoir un traumatisme au cou (whiplash), ce n’est pas jojo d’avoir poids lourd qui vous assomme avant d’être éjecté au-travers du pare-brise. »

 

Distractions

Les chats sont généralement confinés dans leur sacs de voyage, mais les chiens eux, ils ont des privilèges. En Floride, il n’est pas rare de voir des conducteurs laisser leur animal s’assoir sur eux et baisser la fenêtre pour permettre au chien de sortir sa tête. Cette liberté vient toutefois avec un prix.  

Dans un sondage de 2011, parrainé par AAA et la société de transport d’animaux de compagnie Kurgo, 23% des propriétaires d’animaux ont déclaré qu’au cours de l’année écoulée, ils avaient utilisé leurs bras pour empêcher les chiens de se frapper dans la voiture lorsqu’ils appliquent les freins.

Un autre 19% admet avoir conduit avec une seule main sur la roue afin éviter que l’animal ne saute sur le siège avant, tandis que 17% admettent avoir conduit en ville avec un chien sur eux. Même si votre chien est le plus obéissant au monde, il peut distraire et causer un accident.

Un premier répondant, affecté au centre-ville de Miami, explique ce qui se passe si votre animal devenait coincé entre vous et le coussin gonflable déployé : « Selon sa corpulence, (au chien),  ses côtes peuvent être fracturées, son sternum fêlé et les mâchoires en morceaux. Il est arrivé un cas ou le chien avait un œil blessé par le pendentif de la conductrice lorsqu’écrasé sous la force du ballon gonflable. Et la personne au volant n’était pas en bon état non plus! »

 

En outre…

C’est vous la personne responsable et intelligente, alors prenez les mesures nécessaires.

Protégez votre animal lorsqu’il monte dans la voiture. Vous bouclez votre ceinture? Alors, bouclez le harnais de toutou! Les harnais de sécurité confortables, abordables et de toutes tailles sont faciles à trouver aujourd’hui. 

Il existe même des sièges d’appoint pour chien qui empêchent le déploiement du coussin gonflable en cas d’accident. 

Que vous partiez pour la Floride ou que vous alliez tout simplement au magasin du coin avec votre chien dans la voiture, soyez certain de lui enfiler son harnais et de boucler sa ceinture de sécurité. 

 

Next article

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

LE MOIS DES PRÉVISIONS

Une fois de plus, les ornements de Noël scintillent...

LE BRIGHTLIGHT EN ROUTE VERS LA TREASURE COAST

Des résidents de Port St. Lucie ont été impressionnés...

Cahier de Noël

QUOI OFFRIR À SES BIEN-AIMÉS POUR NOËL ? IDÉES-CADEAUX DE FLORIDE Le...

DÉMOLITION DE L’HÔTEL DEAUVILLE À MIAMI BEACH

Le Deauville Beach Resort, construit en 1957, a été...