Virus Zika, Pas dangereux que pour les femmes enceintes!

Date:

Le virus Zika fait régulièrement partie des bulletins de nouvelles depuis un bon moment déjà. On met en garde les femmes enceintes, on parle de microcéphalie chez l’enfant, de transmissions du virus autres que par le maléfique maringouin Aedes etc…

Mais au juste, y a-t-il des dangers pour les enfants déjà nés? Les femmes qui n’enfanteront plus? Les hommes de tout âge? Qu’avons-nous tant à craindre?

Le Soleil de la Floride a trouvé réponses à ces questions et fait des découvertes pour le moins, ahurissantes…

Maintenant que le virus est déclaré chez plus de 700 résidents américains, depuis leur retour de voyage en pays infestés, et que le moustique porteur est présent dans 30 États au pays, c’est pratiquement la panique au sein des autorités. On demande au Congrès deux milliards de dollars pour combattre l’infestation. Ce n’est pas rien.

Ici en Floride, la saison des moustiques sonne à la porte. Gouverneur Scott débloque des fonds pour fumiger la bestiole et commander des kits servant à tester les malades et d’autres qui croient avoir été atteints par le passé. À croire que ce virus est une attaque directe contre l’humanité et provient d’une autre planète!

Et c’est quoi au juste la maladie du Zika?

Fièvre

La maladie causée par le virus Zika ressemble effectivement à fièvre de la dengue et se manifeste brutalement après 2 à 7 jours d’incubation, par l’apparition d’une forte fièvre. Celle-ci est souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires, de rougeurs aux yeux et d’une éruption cutanée ressemblant à celle de la rougeole. Une à deux semaines de convalescence suffit normalement à la guérison. Cette fièvre peut atteindre tout le monde, les enfants et les adultes.

Syndrome Guillain-Barré (SBG)

Dans de rares cas, le Zika provoque le SBG. C’est une maladie rare du système nerveux dans lequel le système immunitaire d’une personne endommage ses propres cellules nerveuses, provoquant une faiblesse musculaire, et parfois, la paralysie. Il faut compter jusqu’à six mois de récupération.

Le ministère brésilien de la Santé a signalé une augmentation du nombre de personnes infectées par le virus Zika qui ont également développé le SGB.

Aucun symptôme : mais attention futurs papas!

On rapporte que souvent, les gens infectés du virus Zika ne manifestent aucun symptôme… et c’est là que les dangers sont les plus à craindre. Surtout pour les hommes qui aspirent à la paternité!

Lorsqu’un homme est infecté du Zika, le virus peut vivre en toute sécurité dans la zone testiculaire et être transmis par le sperme lors des relations sexuelles et ainsi, infecter sa partenaire et/ou le fœtus.

La partenaire peut ou non, manifester des symptômes de la maladie.

Aucune étude ne peut affirmer encore combien de temps le Zika peut demeurer actif et virulent dans le sperme, ni s’il peut devenir latent et refaire surface etc.

Si un homme infecté manifeste des symptômes, il est diagnostiqué et on l’avise des conséquences.

Mais imaginez la surprise d’un couple qui mettrait au monde un enfant micro-céphalique, n’ayant aucune idée que le père était porteur du Zika parce qu’aucun symptôme ne lui a laissé entrevoir cette possibilité.

Alors, futurs papas, faites attention!

On note aussi que le virus peut vivre 7 à 10 jours dans le sang.

Les enfants

La microcéphalie est une maladie où la tête du bébé est bien plus petite que la normale et le cerveau du bébé ne se développe pas normalement. Les problèmes liés à cette malformation incluent des crises d’épilepsie, des retards de développement (problèmes d’élocution, à s’asseoir, se tenir debout et marcher).

Une capacité réduite d’apprentissage, un manque d’autonomie, des problèmes de motricité et d’équilibre, des difficultés pour s’alimenter, à avaler, une perte auditive et des troubles de la vision.

Ces enfants peuvent vivre longtemps.

Une vidéo, produite par CNN et diffusée le 11 avril dernier, révèle la gravité de la maladie lors d’une entrevue avec un couple du Minnesota et leurs deux fillettes (10 et 15 ans) atteintes de microcéphalie. Tout un choc…

Des parents tout à fait extraordinaires, deux êtres sous-développés et déformés.

Les autorités ont raison de déclarer que le virus Zika est plus alarmant et terrifiant que préalablement anticipé.


Pour plus d’information, consultez les sites suivants : Wikipedia.org, WHO.org, CDC.org


Prévention – Protection
S’assurer qu’aucune eau stagnante n’est présente dans votre entourage immédiat, appliquez un produit anti-moustique sur la peau et portez des vêtements pour couvrir vos bras et jambes selon l’occasion.

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

OURAGAN IAN : ÉVACUATIONS VOLONTAIRES

L’ouragan Ian s’intensifie rapidement et pourrait bientôt devenir de catégorie 4 avant de diminuer et atteindre la Floride.

IAN POURSUIT SA ROUTE

Le 24 septembre, 13h00 La tempête tropicale Ian est en...

FAITES CONNAISSANCE AVEC MONSIEUR GILLES VANDAL

Faites connaissance avec monsieur Gilles Vandal, professeur émérite d’histoire...

L’AÉROPORT D’ORLANDO OUVRE SON NOUVEAU TERMINAL C

Le septième aéroport le plus fréquenté du monde a...