28.1 C
Miami
jeudi, juin 13, 2024

Vins santé pour commencer l’année du bon pied

Date:

Les Fêtes ont été généreuses avec vous? Virus insistant? Kilos en plus? Voici quelques vices et vertus du vin qui vous aideront à faire des choix santé en ce début d’année!

Tout d’abord, la bonne nouvelle. Grâce à ses tannins, le vin rouge s’avère une boisson riche en oxydants. Voilà qui contribue à ralentir le vieillissement de certaines cellules, en plus de protéger du cancer et des maladies cardiovasculaires. Chouette! Une bouteille par jour éloigne le médecin pour toujours? Hélas, bien qu’il puisse donner une impression de toute-puissance à certains, le vin n’est pas le secret de la vie éternelle.

Maintenant, la moins bonne nouvelle. On oublie souvent que le vin est une boisson calorique. Un verre de vin contient environ 150 calories. Plus il est élevé en alcool, plus il sera calorique. Et, plus il y a de sucre, plus les calories s’additionnent. Si la plupart des vins sont plutôt secs (2 à 4 grammes de sucre par litre), d’autres, sans être des vins de dessert, peuvent en posséder beaucoup. Le Apothic Red, par exemple, monte la barre jusqu’à 17 g et le Gallo rosé, 40 g. Certains mousseux contiendront aussi plus de 40 g. Vaut mieux regarder ses flûtes si on veut profiter de la plage dans sa forme idéale! Pas évident de faire un choix éclairé avec un produit dépourvu d’un tableau de valeur nutritive. Heureusement, saq.com est un fabuleux outil. Vous y trouverez, pour la plupart des vins, les grammes de sucre.

Comme toute chose, la modération a bien meilleur goût. Autrement, votre poids, autant que votre dignité, risquent d’en prendre pour leur rhume. Un verre par jour devrait donner bonne mine à votre santé et à votre moral. Une cadence qui ne nuira pas à tous vos beaux efforts déployés à la gym. Pour ceux qui ont tendance à se verser de beaux grands verres, retenez qu’il y a 6 verres dans une bouteille.

Privilégiez donc des vins faibles en alcool (∓ 10 %) comme des blancs d’Alsace. Mais prenez garde. Les vins doux (élevés en sucre résiduel) sont à la mode dans cette région du monde. Dirigez-vous vers des bouteilles provenant des zones septentrionales (au nord). Le pinot grigio Santa Margherita (12,5 % et 1,5 g), du Trentin Haut-Adige, tout au nord de l’Italie, en plus d’être un choix judicieux, fera jubiler vos papilles. Ses délicats arômes de fleurs blanches et de fruits ainsi que sa belle fraîcheur en font le partenaire idéal de l’apéro. Quant aux rouges, orientez-vous vers un pinot noir de Bourgogne ou un gamay du Beaujolais, comme ceux de la maison Louis Jadot. Ils sont habituellement faibles en sucre et léger en alcool.

Évitez de vous priver en buvant moins et mieux. Vous avez envie d’un vin doux comme un porto pour le dessert? Accordez-le avec un carré de chocolat noir au lieu d’une tarte au chocolat.

Bonne Année 2017!

Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

LAUDERHILL : MATCHS DE LA COUPE DU MONDE DE CRICKET 

La Coupe du monde de cricket bat son plein...

HALLANDALE : FERMETURE DE LA I-95

De fortes averses mercredi ont provoqué des inondations soudaines...

HOLLYWOOD : OUVERTURE DU « BLOCK 40 FOODHALL » !

Sous un même toit, 10 concepts de nourriture internationale...

VISITE DE LA SSI

Vous êtes invités à monter à bord de la...