23.3 C
Miami
lundi, décembre 5, 2022

Vins de Pâques

Date:

Copieux, frais et réconfortants, les plats du menu de Pâques appellent des vins polyvalents aux airs printaniers. Qu’il s’agisse d’un brunch, d’un dîner ou d’un souper, voici des cuvées bonheur dignes d’un festin pascal!

Prosecco, Fiol, 3 GP (environ 22 $)

Un long week-end ça se fête avec des bulles! Ce prosecco est tout simplement splendide pour accompagner les hors-d’œuvre à l’apéro. Ces bulles italiennes sont élaborées selon la méthode charmat. En d’autres termes, l’effervescence est créée directement dans la cuve en acier inoxydable avant que le mousseux ne soit embouteillé. Fait entièrement avec le cépage glera, le Fiol diffuse des arômes de pain grillé et de poire. Sa texture ronde, sa légère sucrosité et sa fraîcheur, combleront les papilles des invités attendant impatiemment de passer à table.

Saviez-vous que les mousseux ont une échelle différente des vins tranquilles pour mesurer leur teneur en sucre? Par exemple, avec 16 grammes de sucre/litre, le Fiol entre dans la catégorie des extra dry.

Alsace, Pinot gris Reserve, Pierre Sparr (environ 25 $)

À l’heure du brunch, alors que les omelettes, les pancakes, le jambon et tout le tralala garnissent la table, fiez-vous à un vin fruité et doux pour accommoder tout ce beau monde. La maison alsacienne, Pierre Sparr, conçoit des cuvées dotées d’une grande personnalité. Leur pinot gris « Réserve » est particulièrement délicieux. Ses notes de poire et de miel sont sublimées par une belle fraîcheur et une coquette douceur (sucre) en bouche. Il fera un malheur avec les fromages.

Languedoc-Roussillon, Le Pive Gris, JeanJean (environ 18 $)

Quoi de mieux qu’un rosé d’agriculture bio pour se mettre dans l’ambiance printanière! Les rosés « gris » sont obtenus par pressurage direct, qui consiste d’abord à presser les grappes après la vendange pour en obtenir le jus. Celui-ci est ensuite versé dans des cuves pour la fermentation, sans macération des peaux. Ce bref contact avec les peaux donne au vin une couleur pâle et une structure légère.

Le Pive est un assemblage de quatre cépages : les grenache gris et noir, merlot et cabernet franc. Il en résulte un rosé aux notes de fleurs et de fruits des champs. C’est sec, rafraîchissant et plus que parfait pour accompagner le jambon!

Porto LBV, Ramos Pinto (environ 33 $)

Enfin, que serait Pâques sans du chocolat? Pour les enfants, une catastrophe certaine. Quant aux plus vieux, force est d’admettre que la fête serait drôlement moins rigolote sans dessert. Tout le monde a droit à sa part du gâteau! Seulement, les adultes troqueront le verre de lait pour un vin muté. Les portos sont sans contredits les rois en la matière, bien qu’il s’en produise d’excellents partout dans le monde. Les LBV (Late Bottled Vintage) reconnaissables par leur robe violacée, s’accordent naturellement avec le chocolat. La maison Ramos Pinto élabore un LBV non filtré, comme les portos millésimés (Vintage). Les arômes de réglisse et de cassis sont supportés par des tannins enrobés, une texture grasse et une finale toute en longueur. S’il reste de la place sur la table, pensez à sortir la carafe!

Joyeuses Pâques!

Next article

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

PROTECTION DES LAMANTINS ET DE LA BAIE DE BISCAYNE

AVEZ-VOUS DÉJÀ CROISÉ UN LAMANTIN ? Ils se font de...

REQUINS BLANCS ET RECORD DE CHALEUR

ILS SONT DE RETOUR ! Chaque année, la fin de la...

LE MOIS DES PRÉVISIONS

Une fois de plus, les ornements de Noël scintillent...

LE BRIGHTLIGHT EN ROUTE VERS LA TREASURE COAST

Des résidents de Port St. Lucie ont été impressionnés...