25.7 C
Miami
samedi, novembre 8, 2025

VERS LA FIN DE LA SAISON DES OURAGANS

Date:

Bien que l’on soit encore officiellement en pleine saison des ouragans (du 1er juin au 30 novembre), le risque d’ouragan et de tempête tropicale diminue grandement à l’approche du mois de novembre. Historiquement, depuis que les données sont enregistrées dans le milieu des années 1800, il n’y a eu que 16 cyclones tropicaux s’approchant à 50 kilomètres des côtes floridiennes en novembre, le dernier étant l’ouragan Kate le 21 novembre 1985. On peut donc estimer que le plus dur est derrière nous.

Les prévisions officielles annonçaient une saison des ouragans au-dessus de la moyenne; c’est finalement une saison « normale » que nous avons eue pour l’instant. Les experts prévoient désormais 16 tempêtes nommées, huit ouragans, et trois ouragans majeurs (de catégorie 3 ou plus). Seules les tempêtes Imelda et Gabrielle ont menacé la Floride, fin septembre. 

Plusieurs facteurs contribuent à ce calme relatif : des vents de cisaillement dans les Caraïbes empêchent ou freinent la formation des ouragans. Les alizés, vents réguliers soufflant du nord-est vers le sud-ouest en provenance des régions subtropicales, sont plus lents que prévu, ce qui ralentit le déplacement des dépressions cycloniques vers les Caraïbes et la Floride. Par ailleurs, les températures de l’océan Atlantique restent élevées, mais n’atteignent pas les pics de chaleur de 2023 et 2024. 

À surveiller : la Niña se développe dans l’océan Pacifique, et l’évènement est observé rigoureusement par la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration). Aussi appelée phase négative de l’ENSO (El Niño–Southern Oscillation), la Niña pourrait amener des vents plus forts qui poussent les vagues vers l’ouest; et des conditions climatiques plus sèches et plus chaudes en Amérique du Nord, ainsi que plus d’ouragans. Le dernier évènement similaire a pris fin en 2023; chaque cycle dure typiquement entre 9 et 12 mois. Depuis deux ans, le monde oscillait entre El Niño et la neutralité (la Nada). La NOAA indique que cette Niña devrait être plus faible que la précédente en intensité, et devrait revenir vers la neutralité au printemps 2026. 

Depuis le dimanche 12 octobre, un front froid stationnaire est arrivé en Floride du sud, mais pas sans humidité : situé au niveau du lac Okeechobee, il génère du brouillard important dans le centre de la Floride, alors même que les vents sont inexistants, ainsi que des pluies éparses qui maintiennent un taux d’humidité élevée. Ce qui est une bonne nouvelle pour la sécheresse : 55 % de la Floride était en condition de sécheresse extrême. L’été fut particulièrement dévastateur, avec de nombreux incendies, les sols étant très secs cette année. Plus de 1 000 incendies de forêt ont été recensés depuis janvier 2025, et 133 km2 de végétation ont brûlé. 

La saison des pluies (de mai à octobre) est presque terminée, mais la vigilance doit rester de mise, car au moment d’écrire ces lignes, l’ouragan Melissa, de catégorie 5, frappe les côtes de la Jamaïque, d’Haïti, et de Cuba, et quatre victimes sont déjà à déplorer. Fortes pluies et vents en Floride en cette fin octobre, mais pas d’impact direct sur le Sunshine State en perspective. 

On s’achemine vers de beaux ciels bleus et des températures proches de 30-32˚C pour novembre, et un climat de plus en plus sec.

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

SORTIES DU WEEK-END

Beau week-end chaud et ensoleillé en perspective avec des...

LA FLORIDE FACE À SES PLUS HAUTES MARÉES DE L’ANNÉE

Les marées royales de novembre 2025 en Floride pourraient...

POLITICO

MIA AND FLL REJECT A “POLITICAL” VIDEO FROM THE...

NEWS: TOWARDS THE END OF HURRICANE SEASON

Although we are still officially in the middle of...