TOUT SAVOIR SUR LA HALO LAW
Entrée en vigueur le 1er janvier 2025, la loi HALO (Honoring and Listening to Our Officers) vise à protéger les premiers intervenants — policiers, pompiers, ambulanciers — en instaurant une zone de sécurité de 25 pieds (7,6 mètres) autour d’eux lorsqu’ils sont en intervention. Toute personne qui refuse de se conformer à une demande verbale de recul peut être poursuivie pour délit de second degré, passible de 60 jours de prison et jusqu’à 500 dollars d’amende.
Au total, 11 arrestations ont déjà été réalisées par les autorités depuis janvier 2025, notamment une femme de Panama City Beach qui s’inquiétait pour son mari cloué au sol lors d’une interpellation par les forces de l’ordre. Récemment, deux femmes de Jacksonville ont été inculpées pour avoir pénétré dans le périmètre de 25 pieds lors d’une arrestation.
La loi s’applique uniquement après un avertissement clair et concerne les comportements jugés intrusifs, menaçants ou perturbateurs. Les associations de défense des droits civils sont inquiètes : l’application de la loi pourrait freiner l’observation des interventions policières par les enregistrements vidéo, particulièrement importants dans les cas controversés, et tenir à l’écart les journalistes et les militants.
UN NOUVEL INCINÉRATEUR EST APPROUVÉ À PALM BEACH COUNTY
La construction ne commencera qu’en 2031 pour une mise en service en 2034, mais la Solid Waste Authority du comté de Palm Beach vient de valider le projet d’un nouvel incinérateur pour 1,5 milliard de dollars. Il viendra remplacer l’existant, construit en 1989, qui devrait être mis à l’arrêt en 2029, et il fonctionnera en tandem avec l’incinérateur mass-burn (de grande capacité) plus récent qui a été construit en 2015.
Face à l’augmentation de la population du comté, l’investissement semble nécessaire. En 2045, on estime que les déchets représenteront trois millions de tonnes annuelles d’ordures, soit un tiers de plus que maintenant. La décharge actuelle (centre d’enfouissement) devrait atteindre sa capacité maximale en 2057. Des associations de défense de l’environnement s’opposaient au projet pour la protection de la qualité de l’air, mais les officiels ont argumenté que, plus on attend, plus celle-ci se détériorera, et un tel projet serait alors de plus en plus difficile à faire approuver.
Les résidents doivent s’attendre à une augmentation de 35 % de leurs frais annuels de waste disposal sur les dix prochaines années afin de financer le projet. Pendant la période de construction qui durera cinq ans, une partie des déchets sera transportée et traitée à l’extérieur du comté, ce qui augmente d’autant plus la facture finale.
UN COMMISSARIAT DE POLICE À POMPANO BEACH ?
Alors que Deerfield Beach est en train de créer son propre département de police municipale, la ville de Pompano Beach interroge ses citoyens sur ses futures forces de l’ordre et pourrait suivre l’exemple. L’idée prend de l’ampleur, en raison du coût associé au fonctionnement du BSO (Broward’s Sheriff Office), et de la lenteur de son temps d’intervention. Les tensions autour des renouvellements de contrat sont élevées avec le Sheriff Gregory Tony, et plusieurs villes espèrent atteindre plus de transparence et de responsabilisation avec des forces de l’ordre sous leur autorité.
En octobre 2025, Deerfield Beach a rompu son contrat vieux de 35 ans avec le BSO, et entamé une période de transition de deux ans. Pembroke Park a également rompu son contrat de 41 ans avec le BSO. D’autres villes comme Cooper City et West Park ont aussi exprimé leurs questionnements par rapport au renouvellement de leurs contrats avec le BSO. Alors qu’elles évaluent leurs options, les villes de Cooper City et Weston ont opté pour des contrats de courte durée, au lieu d’un renouvellement de longue durée.
RÉOUVERTURE DE L’AÉROPORT DE MARATHON
Fermée depuis le mois d’août, la piste d’atterrissage du Florida Keys Marathon International Airport (Runway 07/25) a rouvert en octobre 2025, après une rénovation qui permettra à l’aéroport d’être en conformité avec les standards de sécurité actuels de la FAA (Federal Aviation Administration). La piste de 5 008 pieds de long (1,5 km) a été recouverte d’un nouvel asphalte, de même pour le taxiway permettant d’atteindre la porte d’embarquement. La réouverture du plus ancien aéroport public des Keys arrive à point, juste avant le début de la saison touristique. Il est principalement utilisé par l’aviation générale, les jets privés, les voyages d’affaires et l’aviation privée.
SOLUTION EN VUE POUR LE COMPOSTAGE À MIAMI
En octobre, le comté de Miami-Dade a finalement approuvé le développement d’un programme de compostage à grande échelle, pour faire face à la crise croissante des déchets. Le programme espère détourner les déchets organiques, environ 30 % des déchets actuels, vers des installations de compostage. Cela allégerait ainsi le système actuel d’incinération et d’enfouissement saturé, surtout depuis l’incendie du centre d’incinération de Doral en février 2023, gravement endommagé. Le compostage permet aussi la réduction des émissions de méthane, le pire des gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique.
Surnommé l’or noir, le compost produit peut être utilisé pour fertiliser les parcs municipaux, ou être vendu à l’industrie agricole. Jusqu’à maintenant, le compostage privé était déjà autorisé, mais la réglementation était stricte. L’allègement des contraintes va permettre l’installation de grands centres, mais aussi le développement d’entreprises comme Compost For Life ou Fertile Earth Worm Farm, qui subissaient des quotas sur la quantité de déchets alimentaires qu’ils pouvaient traiter et ne pouvaient pas vendre du compost seul, mais seulement avec des plantes. La ville de Pinecrest Village n’a pas attendu et depuis mars 2025 a déjà collecté 68 tonnes de déchets alimentaires. Le compost sera utilisé dans les Everglades, pour le jardin communal de la tribu Miccosukee.
L’IMMOBILIER PÈSE LOURD POUR LES MÉNAGES
La Floride du Sud-est s’impose dans le classement des villes américaines les plus « house poor » (« trop endetté par sa maison »), où le coût du logement dépasse le seuil recommandé de 28 % des revenus du foyer. Hialeah, à l’ouest de Miami, est la ville américaine atteignant le taux le plus élevé avec 36,9 % du revenu dépensé dans l’immobilier. Le propriétaire moyen de la commune gagne environ 71 000 $ et dépense 26 000 $ pour son logement. Miami se place en 5e position, avec 32,3 %, Pembroke Pines en 6e position (32 %), St. Petersburg en 7e position (30,6 %), et Fort Lauderdale en 15e position (28,9 %).
Entre les taxes foncières, les frais d’association de condo (HOA), les assurances pour les propriétaires, les loyers élevés pour les locataires, et les factures de services (eau, électricité, égouts) en hausse pour tous, le classement reflète la disparité croissante entre la forte hausse du coût de l’immobilier et la faible hausse des revenus.
LOI DURCIE POUR LES AUTOMOBILISTES ALCOOLISÉS
Depuis le 1er octobre, refuser de se soumettre à un test d’alcoolémie ou d’urine est considéré comme un délit de second degré (criminal offense), et non plus civil infraction. Le délit de second degré peut mener à 60 jours en prison, une amende de 500$, et la suspension du permis de conduire pendant un an. Appelée Trenton Law, la nouvelle loi est encore plus stricte pour les récidivistes, passibles d’un délit de premier degré et d’un retrait de 18 mois. La loi porte le nom de Trenton Johnson, un jeune de 18 ans tué par un conducteur récidiviste en état d’ivresse.








