Vaccin antigrippal 2016-2017

Date:

Le bon pour cette saison

Comme à tous les ans, la vaccination antigrippale est recommandée et particulièrement si vous voyagez. Aux États-Unis, le CDC (Centers for Disease Contol and Prevention) a émis les recommandations pour la saison 2016-2017.

Bien que le virus de la grippe soit présent toute l’année dans les tropiques, l’activité grippale atteint généralement son apogée de novembre à mars dans l’hémisphère Nord. Donc, le mois d’octobre est un bon temps pour se faire vacciner.

Ici en Floride, on se souvient à quel point la population avait été atterrée par diverses souches et plusieurs vagues de ces vilains virus l’an dernier!

Avec cette image en tête, voyons comment nous pouvons mieux nous protéger pour la prochaine saison touristique.

Les souches de l’année

Il y existe une variété étonnante de virus de la grippe et ceux-ci sont en constante évolution. C’est pourquoi le choix du produit vaccinal diffère souvent entre ceux élus aux États-Unis et ceux primés au Canada.

De notre côté de la frontière, la composition des vaccins est revue annuellement et mise à jour pour correspondre plus précisément aux virus en circulation dans tout le pays. Et cette année, les recommandations du CDC nous protègeront contre les trois ou quatre virus que la recherche juge agressifs pour la saison.

À noter que le vaccin nasal (vaccin vivant atténué de la grippe) est fermement proscrit pour 2016-2017!

Ainsi, pour être efficaces, les vaccins trivalents doivent obligatoirement inclure les composantes suivantes : H1N1, H3N2 et une souche de B. Plus précisément : le type A/California/7/2009 (H1N1) pdm09, le type A/ Hong Kong/4801/2014 (H3N2) et finalement, le B/Brisbane/60/2008 (B/lignée Victoria).

N’hésitez pas à demander au pharmacien ce que contient le vaccin qu’il vous offre. Si les souches de l’année n’y sont pas, refusez l’injection!

Pour ceux qui choisissent le vaccin quadrivalent, c’est le virus B/Phuket/3073/2013- (B/lignée Yamagata) qui doit être ajouté au vaccin trivalent décrit ci-haut.

Le dosage dépend de l’état de santé du patient, son âge etc.

Période de vaccination

Même s’il est préférable d’administrer le vaccin tôt en automne, le CDC affirme que l’on peut quand même le recevoir jusqu’à la fin de l’hiver, bien que son utilité puisse être compromise si l’exposition au virus de la grippe a déjà eu lieu.

Il est impossible de prédire le moment, la gravité et l’intensité de la prochaine saison de la grippe. Mais c’est possible de se souvenir de celle de l’an dernier…

Pour obtenir d’autres conseils concernant le calendrier des programmes de vaccination contre la grippe, consultez les organismes locaux de santé publique.

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...