Une rencontre touchante

Date:

Le jeudi 26 mai dernier, le Gouverneur général du Canada, David Johnston, était en visite à Miami pour la première fois de son mandat et le Soleil de la Floride était invité à s’entretenir avec son Excellence.

À la demande du premier ministre du Canada, le Gouverneur général a effectué une visite de travail dans plusieurs villes aux États-Unis afin de discuter d’éducation, d’innovation, de commerce et de philanthropie avec les partenaires américains. Et la jeune génération de Canadiens peut déjà en tirer profit!

La rencontre

Assis à une table ronde en compagnie de son Excellence et de quatre autres membres du gouvernement du Canada, nous avons discuté sur l’éducation, d’hier à aujourd’hui, et de l’importance d’une collaboration bilatérale dans le domaine scientifique entre les deux pays.

Il faut mentionner que nous avons tout à gagner à connaitre davantage notre Gouverneur général et sa mission. Il est non partisan et apolitique, sympathique, d’une richesse intellectuelle débordante avec un sens de l’humour insoupçonné. Son curriculum est impressionnant et bien trop long pour être cité!

Et sa passion pour le domaine de l’éducation est incontournable.

L’une des plus grandes responsabilités du représentant de la Reine est de veiller à ce que le Canada ait toujours un premier ministre et un gouvernement en place, qui ait la confiance du Parlement. C’est aussi lui qui peut convoquer, proroger et dissoudre le Parlement.

Le Canada et les autres…

Photo © Denise Dumont

Le Soleil de la Floride voulait mieux connaitre la partie du mandat de son Excellence qui se penche sur le renforcement des piliers de l’apprentissage chez les étudiants.

Selon le Gouverneur, depuis le temps où il était professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université Queen’s en 1966, jusqu’à aujourd’hui, il remarque que les étudiants des études supérieures sont beaucoup plus pragmatiques et avides de réussir qu’autrefois. D’ailleurs, en 2015, 83 % des étudiants canadiens ont gradué d’une école d’enseignement supérieur, comparé à 10 % dans les années 60.

Actuellement, les Canadiens sont reconnus mondialement en tant que précieux collaborateurs dans les domaines de l’innovation et de l’énergie.

« Encore plus remarquable, c’est que 5 % des publications importantes en sciences et mathématiques sont composées d’articles signés ou co-signés par des Canadiens, alors qu’ils ne représentent qu’un demi de 1 % de la communauté scientifique mondiale »  explique le Gouverneur. « Il y a de quoi être fier ! » ajoute-t-il. Et le support du gouvernement canadien y est pour quelque chose.

Technologie – Innovation

Son Excellence David Johnston | Photo © Denise Dumont
Son Excellence David Johnston

« Les Universités de Floride sont le foyer de l’innovation, de la collaboration et de la recherche conjointe. Et le gouvernement du Canada vient tout juste de signer une entente sur l’accréditation d’études internationales avec le Miami Dade College, l’un des plus grands collèges aux États-Unis. Ceci favorisera la coopération et les échanges pour les étudiants entre les deux pays» explique le Gouverneur.

D’ailleurs, quelques heures avant notre rencontre, Monsieur Johnston avait pris grand plaisir à visiter le centre MAGIC (Miami Animation & Gaming International Complex). C’est la toute nouvelle division du Miami Dade College qui travaille en partenariat avec Pixar afin d’offrir aux étudiants, un programme d’éducation à la fine pointe de la technologie en design et animation pour films et jeux vidéo.

Une tournée d’envergure

« Je me réjouis à l’idée de poursuivre ma visite de travail jusqu’au Texas, en Oklahoma et au Colorado, les principaux États de la relation importante et multidimensionnelle entre le Canada et les États‑Unis », a déclaré Son Excellence.

À titre de commandant en chef du Canada, il a également eu l’honneur de participer aux cérémonies du jour du Memorial Day afin de souligner le partenariat de défense canado‑américaine.

Précédant l’entrevue avec son Excellence, une réception tenue à L’Hôtel Intercontinental de Miami était offerte, sur invitation, par le Consulat général du Canada.

Le Consul général du Canada à Miami, Madame Louise Léger, ainsi que Son Excellence, ont eu l’occasion de présenter le Médaillon de visite du Gouverneur général à Monsieur Andrew McIntosh, avocat canadien qui a servi de Consul honoraire. Ce Médaillon du Gouverneur général est décerné à des particuliers pour un service continu et exceptionnel dans la promotion et l’amélioration de la relation Canada – États-Unis.

M. McIntosh continue de contribuer à la promotion des opportunités commerciales et d’investissements entre la Floride et le Canada. Il a aussi fondé la Chambre de commerce Tampa Bay-Canada.

Changements

Susan Harper & Louise Léger | Photo © Denise Dumont
Susan Harper & Louise Léger | Photo © Denise Dumont

Madame Léger, en poste depuis presque sept ans, a profité de l’occasion pour saluer une dernière fois les Amis du Canada du Sud de la Floride, puisque sa remplaçante, Susan Harper, doit entrer en fonction dans les prochaines semaines.

Le Soleil de la Floride se fait un devoir de vous faire connaitre vos représentants en Floride.

Nous aurons bientôt l’occasion de rencontrer officiellement Madame Harper (qui dit n’avoir aucune parenté avec l’ancien Premier Ministre) afin de discuter de son nouveau mandat et de ce qu’elle a en poche pour les millions de Canadiens qui visitent, habitent, travaillent et/ou investissent en Floride.

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...