24.4 C
Miami
samedi, décembre 3, 2022

Une constellation de micro satellites fabriqués en Floride

Date:

L’entreprise OneWeb LLC est en train de redéfinir la technologie de l’internet en mettant dans l’espace, une constellation de plusieurs centaines de micros satellites. Ceux-ci rendront le Web abordable et accessible à tous les habitants de la planète. Utopique croirez-vous? …Mais pas du tout!

Suite à un accord de co-financement avec l’État de la Floride, OneWeb LLC construira près de 900 satellites de sa constellation dans une nouvelle usine située à Exploration Park, près du Kennedy Space Center.

Ce projet offre un nouveau souffle à l’industrie spatiale floridienne, cyanosée depuis trop longtemps.

Activité économique

Rick Scott, le gouverneur de Floride, et les représentants de OneWeb, ont confirmé l’entente le 19 avril dernier lors d’une cérémonie.

Dans le cadre du plan convenu, la société investira environ 80 millions $ dans son plan de fabrication, y compris 36 millions $ dans l’usine elle-même. Celle-ci sera admissible au programme de participation du Department of Transportation, qui fournira la somme 17,5 millions $ pour la phase de construction.

Lorsque le plan de production sera en pleine fonction, OneWeb Satellites prévoit employer environ 250 personnes pour fabriquer la constellation orbitale. Elle se compose de 720 satellites divisés en 18 plans orbitaux, flottant tous à 1 100 km d’altitude. En plus, 180 satellites de rechange seront construits, portant à 900 le nombre à manufacturer.

Une fois la commande remplie, la viabilité de l’usine dans l’État de la Floride, dépendra de la possibilité de construire des satellites pour d’autres compagnies, privées ou autre.

Les finances

Pour le moment, OneWeb manque d’investisseurs financiers. La société doit aussi finaliser les accords avec l’agence crédit française Coface, pour l’obtention d’un financement à faible taux d’intérêt, garanti par le gouvernement.

Les 10 premiers satellites OneWeb seront construits à Toulouse, en France, à l’usine d’Airbus. Puis, la production prendra place en Floride.

La plupart de la constellation sera lancée à bord de fusées russes Soyouz, avec les opérations de lancement gérées par Arianespace d’Evry en France. Le lancement des 10 premiers satellites est prévu pour la fin 2017 ou début 2018. La constellation devrait être entièrement en orbite vers la fin de 2019.

La mission du réseau orbital

Pour la moitié de la planète, avoir accès à l’internet est simplement impensable. OneWeb s’est donné pour mission de rendre l’internet abordable et disponible partout. La vie repose sur l’état des communications, surtout lors des désastres, des urgences et des crises.

Selon les dirigeants de l’entreprise OneWeb, il est temps de donner le même privilège à tous les habitants de la planète. Le savoir donne les outils à l’humain pour trouver des solutions aux problèmes qui lui sont propres. Peu importe son origine et sa location sur la Terre.

La communication disponible sur toute la planète via internet, signifierait l’information accessible pour tous dans le domaine de l’éducation, permettrait de rencontrer des gens, de créer des emplois et stimuler la croissance économique partout au monde. Mais avant de rehausser l’économie globale, le projet doit fonctionner.

OneWeb a également conclu une entente avec Virgin Galactic de Long Beach en Californie, afin de lancer des satellites de remplacement à bord LauncherOne, la fusée de Virgin Galactic.

En juillet dernier, OneWeb confirmait que le projet suivait toujours le calendrier prévu.

Next article

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

PROTECTION DES LAMANTINS ET DE LA BAIE DE BISCAYNE

AVEZ-VOUS DÉJÀ CROISÉ UN LAMANTIN ? Ils se font de...

REQUINS BLANCS ET RECORD DE CHALEUR

ILS SONT DE RETOUR ! Chaque année, la fin de la...

LE MOIS DES PRÉVISIONS

Une fois de plus, les ornements de Noël scintillent...

LE BRIGHTLIGHT EN ROUTE VERS LA TREASURE COAST

Des résidents de Port St. Lucie ont été impressionnés...