Face à la crise du changement climatique, l’exploitation de gaz des décharges pour la production d’énergie renouvelable se présente comme une possibilité intéressante. Telle est la mission de Nopetro Renewables, basée à Miami. Fondée en 2007, l’entreprise a pour objectif de transformer le monde grâce à des solutions énergétiques intelligentes qui réduisent l’empreinte carbone des clients et mettent fin à leur dépendance au pétrole.
Selon une étude récente, les décharges américaines émettent du méthane à des niveaux 51 % plus élevés que ce que l’Agence de Protection de l’Environnement avait estimé. Miami, qui est déjà au cœur des polémiques avec les effets du changement climatique, tels que la montée du niveau de la mer et les conditions météorologiques extrêmes, figure parmi la liste des dix villes aux États-Unis ayant des émissions de méthane urbaines élevées.
Entre températures record et vagues de chaleur (mai 2024 a été le mois de mai le plus chaud de l’histoire de la ville, et l’été 2023 a connu des vagues de chaleur extrêmes jamais vues dans la région), cette année s’annonce également comme étant une saison d’ouragan hyperactive. C’est pourquoi, selon les représentants écologiques, il est urgent d’agir et de prévenir au maximum le changement climatique et ses effets.
Solution prometteuse
Exploiter le gaz des décharges pour en faire une source de production d’énergie renouvelable se présente comme une solution prometteuse. En fait, au lieu de laisser le gaz nocif des décharges se disperser dans l’atmosphère, il est possible de le capturer et de l’isoler. Suite à cela, il faut le purifier et le convertir en gaz naturel renouvelable, un biogaz entièrement interchangeable qui a la même composition chimique que le gaz naturel fossile, mais sans empreinte carbone.
Pour rappel, celle-ci représente la quantité totale de gaz à effet de serre émise directement ou indirectement par une activité, un produit, un événement ou une personne. Elle mesure ainsi l’impact environnemental et peut donc évaluer le degré de pollution.
L’entreprise Nopetro Renewables a lancé le premier site de production de gaz de décharge en GNR (Gaz Naturel Renouvelable) dans le comté d’Indian River et ce, grâce à un programme P3 (private-public partnership). Le second site, qui est aussi le premier dans le Sud de la Floride, se situe à Vero Beach.
L’installation du site de Vero Beach se terminera début 2025. Il ne va pas sans dire que cette technique offre des avantages, non seulement sur le plan écologique, mais aussi sur le plan économique. Par exemple, une fois l’installation opérationnelle, elle produira trois millions de gallons de GNR par an, ce qui équivaut à une diminution de 30 000 tonnes métriques de CO2. Le projet va aussi créer des emplois et des sources de revenus pour les municipalités.
Ainsi, dans le comté d’Indian River, l’installation de production de GNR générera environ 400 000 dollars par an. Cette innovation contribuera non seulement à la durabilité environnementale, mais aussi à la croissance économique.