17.3 C
Miami
samedi, mars 22, 2025

SE SENSIBILISER AUX INTEMPÉRIES EN FLORIDE

Date:

La semaine dernière, du 3 au 7 février, le National Weather Service et le département Emergency Management de Floride ont fait une campagne de communication sur les différents phénomènes météorologiques et dangers que nous pourrions rencontrer à travers l’État : éclairs, courants de retour, tornades, etc. La semaine de sensibilisation aux intempéries a lieu annuellement au mois de février en Floride.

Quand le tonnerre gronde, rentrez à l’intérieur !

Lorsque cette menace est présente, restez en sécurité : arrêtez de nager ou de faire des activités extérieures; trouvez un lieu sécurisé à l’intérieur tel qu’une pièce sans fenêtres, et demeurez loin des appareils électriques; ayez plusieurs moyens de recevoir des alertes (ex. applications); vérifiez les prévisions météorologiques lorsque vous êtes en sécurité avant de ressortir. 

Risques marins et courants de retour (« rip currents »)  

Les résidents et visiteurs doivent suivre les conseils suivants pour rester en sécurité tout en profitant des plages de Floride : quand c’est possible, nagez sur une plage surveillée par des sauveteurs; portez attention aux drapeaux d’avertissement sur la plage; nagez à plus de 100 pieds (30 mètres) des jetées et pontons pour éviter les courants de retour.

Ceux-ci sont fréquents sur les plages du Sud de l’État, surtout lorsqu’il y a un fort courant marin de l’Est.

Que faire lorsque l’on est pris dans un courant de retour ? Ne paniquez pas et ne combattez pas le courant; nagez parallèlement au rivage pour échapper à la traction vers le large; une fois hors du courant, nagez vers le rivage; si vous ne pouvez pas vous échapper, flottez ou faites du surplace sur l’eau, et appelez ou faites signe pour obtenir de l’aide si nécessaire.

Sachez que les courants de retour se classent systématiquement, ou presque, en tête de liste des risques météorologiques les plus meurtriers. Rappelons que la Floride est souvent en tête du pays en matière de noyades par courant de retour chaque année. Nous avions récemment rapporté que les courants de retour ont été féroces en 2024 et qu’ils ont emporté cinq personnes en novembre, pour le seul comté de Palm Beach. Nous vous invitons à visionner la vidéo suivante pour apprendre à identifier les courants de retour et savoir quoi faire si vous ou l’un de vos proches êtes pris au piège : https://youtu.be/pa4k5TcIo_U.

Orages et tornades 

La Floride connaît le plus grand nombre d’orages aux États-Unis ! De plus, ils sont imprévisibles : ils peuvent durer très longtemps ou ne durer que quelques minutes. Les mesures de sécurité sont les mêmes que lorsque le tonnerre gronde. Quant aux tornades, ce sont de violents tourbillons qui se développent généralement en association avec un orage violent, et qui peuvent dépasser des vents de 200 miles à l’heure (322 km/h). Si les tornades peuvent survenir à n’importe quel moment de la saison, en Floride elles sont plus nombreuses au printemps et en été.

Ouragans et inondations

Près de 40 % de tous les ouragans qui frappent les États-Unis se produisent dans le Sunshine State. Aucun autre État du pays ne connaît plus d’ouragans par an en moyenne que la Floride. Et le terrain relativement plat de l’État le rend également vulnérable aux inondations. Le FloridaDisaster.org rappelle : en cas de montée des eaux, évitez les zones sujettes aux inondations et n’essayez pas de traverser l’eau qui coule. Ne conduisez jamais sur des routes inondées. Près de la moitié des personnes tuées dans des inondations tentent de traverser des zones inondées en voiture. Si votre véhicule cale, quittez-le immédiatement.

Après un déluge, ne visitez pas les zones sinistrées pour ne pas gêner les opérations d’urgence et pour votre sécurité. Jetez les aliments qui sont entrés en contact avec les eaux de crue et faites bouillir l’eau potable avant de l’utiliser. Restez à l’écart des bâtiments qui restent dans les eaux de crue.

Températures extrêmes et feux de forêt

Entouré par l’océan Atlantique et le golfe du Mexique, l’État est toujours soumis à une humidité tropicale, surtout en été. Des températures chaudes combinées à cette humidité élevée impactent nos corps, leur donnant l’impression qu’il fait plus chaud que les températures réelles. Rappelons qu’il ne faut jamais laisser les enfants ou les animaux dans une voiture garée; qu’il faut boire beaucoup d’eau et ne pas trop s’exposer au soleil. Puis chaque année, des milliers d’acres de terres sauvages et de nombreuses maisons sont détruits par des incendies qui peuvent éclater à tout moment et pour diverses causes : incendies criminels, foudre, incendie de débris. La protection incendie est désormais l’affaire de tous, surtout avec le nombre croissant de personnes vivant dans les nouveaux lotissements construits dans des zones autrefois sauvages. 

Consultez www.floridadisaster.org/Hazards pour en savoir davantage en cas d’intempéries. 

Prévisions pour le printemps

On nous annonce un beau restant d’hiver et début de printemps, ce qui ne doit pas empêcher de demeurer vigilant face aux courants de retour et à toute intempérie possible. Dans son rapport du 16 janvier, le Centre de prévision climatique de la NOAA (Natinal Oceanic and Atmospheric Administration) a annoncé que de faibles conditions de La Niña sont présentes et devraient persister de février à avril. Selon la NOAA, « Lors d’une année de La Niña, les températures hivernales sont plus chaudes que la normale dans le Sud et plus fraîches que la normale dans le Nord », cela étant dû à un puissant système de haute pression atmosphérique. Dans les prochaines semaines, les températures devraient donc se réchauffer en Floride. 

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

PLUIE DE DÉBRIS DANS LE CIEL DE FLORIDE : NOUVEL ÉCHEC POUR MUSK

Pour la deuxième fois depuis le début de l’année,...

BON PRINTEMPS !

Depuis près d’un mois, les visiteurs et résidents profitent...

IMPACT DES SUPPRESSIONS D’EMPLOIS FÉDÉRAUX EN FLORIDE

D’après WLRN, les licenciements massifs au niveau fédéral pourraient...

FLORIDA CRYSTALS EN PROCÈS

L’entreprise sucrière Florida Crystals se défend contre un recours...