Comme l’explique Molly Duerig de Central Florida Public Media pour NPR dans un reportage le 30 janvier dernier, la Floride est devenue le terrain idéal pour le débat autour de la présence nécessaire – ou dangereuse, selon les experts – du fluor dans l’eau du robinet.
Pourquoi ce débat ressurgit maintenant ?
En septembre dernier, un juge fédéral s’est appuyé sur un rapport des National Institutes of Health (NIH) pour se montrer convaincu que : « La fluoration de l’eau à 0,7 mg/l – le niveau actuellement considéré comme optimal aux États-Unis – pose un risque déraisonnable de réduction du QI chez les enfants ».
Cette décision a permis aux détracteurs du fluor – dont Robert F. Kennedy Jr, le nouveau Health and Human Services Secretary américain – d’ouvrir en grand la porte du doute, et de réclamer l’arrêt de la pratique de l’ajout de fluor dans les eaux potables publiques un peu partout aux États-Unis.
En Floride, le débat a rapidement pris de l’ampleur : par précaution, de nombreuses villes comme Melbourne, Fort Pierce, Naples, Ormond Beach, Palm Bay, Port St. Lucie, St. Lucie County, Stuart, Tavares, et Winter Haven ont déjà voté pour mettre sur pause la fluoration de l’eau de ville.
D’après le FDOH (Florida Department of Health), environ 70 % des eaux publiques de Floride sont actuellement fluorées.
Que dit réellement ce rapport NIH ?
Le rapport a analysé les résultats de 74 études internationales sur l’impact du fluor sur les troubles cognitifs et le QI des enfants. Seules 22 études sont estimées par les experts fiables et de bonne qualité, et toutes ont effectivement confirmé un lien certain de cause à effet entre fluor et troubles cognitifs, mais seulement pour de très fortes doses de fluor.
En effet, l’impact du fluor ne se ferait sentir qu’après une exposition à des quantités deux fois supérieures au niveau légal maximal actuellement présent dans l’eau potable de ville aux États-Unis.
Bienfaits du fluor
Yoshita Patel Hosking, ex-présidente de la Florida Academy for Pediatric Dentistry, souligne : « C’est comme comparer des pommes et des oranges : vous comparez quelque chose à un dosage beaucoup plus élevé, dans cette marge de sécurité qui n’est pas sûre, à quelque chose qui est très, très sûr ».
Le fluor est bien connu des professionnels de la santé depuis des décennies, pour renforcer les dents et réduire les risques de carie. Le CDC a d’ailleurs classé la fluoration de l’eau parmi les dix grandes interventions de santé publique du XXème siècle en faveur de l’amélioration de la santé dentaire de la population.
D’ailleurs, dans son jugement, le juge fédéral précise ne pas être sûr ni affirmer que l’eau fluorée est nuisible pour la santé. Le rapport NIH lui-même insiste que des études supplémentaires sont nécessaires, car la corrélation entre fluor à hautes doses et troubles cognitifs n’est pas établie suffisamment statistiquement.
Autorités floridiennes en alerte
Depuis la pandémie de la COVID, il existe une méfiance d’une partie de la société civile américaine envers les autorités sanitaires. Cette crise du fluor en est la conséquence directe.
Le controversé Florida General Surgeon Joseph Ladapo a annoncé les nouvelles orientations de l’État : « Avec les informations dont nous disposons actuellement, continuer à ajouter du fluor dans les systèmes d’eau en Floride relève de la faute professionnelle en matière de santé publique ».
Principe de précaution indispensable ou excès de méfiance, il appartient à chacun de se renseigner et de prendre ses dispositions.