Questions et réponses pratiques

Date:

  1. Que dois-je faire si je perds mon passeport ?
  2. Ai-je besoin d’un permis de conduire international pour me rendre en Floride ?
  3. Que dois-je faire si je me retrouve à court d’argent ?
  4. Mon cellulaire n’a pas un numéro de Floride, est-ce que le 911 fonctionne quand-même?
  5. Que dois-je faire si je suis arrêté par la police ?
  6. Où puis-je obtenir un permis de pêche ?

Que dois-je faire si je perds mon passeport ?

Aviser immédiatement la police, votre consulat ou ambassade le plus proche. Vous devrez présenter une pièce d’identité et une preuve de citoyenneté, payer des frais de service et remplir un rapport de police. L’obtention d’un nouveau passeport peut prendre jusqu’à deux semaines, une fois votre demande faite ; certains consulats proposent un service de livraison d’urgence (3 jours), moyennant des frais supplémentaires. D’autres vous fournissent des documents de voyage temporaires vous permettant de rentrer dans votre pays.

Avant votre départ, il est conseillé de faire deux photocopies de votre passeport et de tout autre document de voyage. Emportez avec vous la première série de copies et emballez séparément les originaux. Laissez la seconde série à une personne de confiance qui la gardera chez elle. Ces copies accélèreront le processus de remplacement du passeport en cas de perte ou de vol.

Ai-je besoin d’un permis de conduire international pour me rendre en Floride ?

Non, ce permis n’est pas requis. Cependant, il ne coûte pas cher et il est utile de l’avoir en sa possession à des fins d’identification, même si vous n’avez pas l’intention de conduire. Vous pouvez acheter ce permis avant votre départ, au bureau local ou national de votre association automobile. Il est valide pendant un an. Il vous faut en général une ou deux photos, votre permis de conduire actuel et une seconde pièce d’identité. Le permis international ne remplace pas votre permis de conduire; vous devez donc avoir les deux sur vous lorsque vous conduisez.

Que dois-je faire si je me retrouve à court d’argent ?

Si vous vous retrouvez sans argent en voyage, la solution la plus simple et la plus économique est de demander à quelqu’un chez vous de verser de l’argent sur votre carte de crédit ou sur votre compte bancaire si vous avez une carte pour guichet automatique. Si cela n’est pas possible, vous pouvez transférer électroniquement des fonds à une banque de Floride. Visitez la Banque Nationale, la Desjardins Bank, RBC Bank, TD Bank ou Western Union. Pour virer des fonds à l’intérieur des États-Unis avec Visa, Mastercard ou Discover, composez le 800-225-5227. American Express fourni aussi des services de virements de fonds ; consultez les pages jaunes locales pour trouver celle qui est la plus proche.

Mon cellulaire n’a pas un numéro de Floride, est-ce que le 911 fonctionne quand-même?

Peu importe où vous êtes, le signal du 911 est transmis à la tour la plus près de votre location. Celle-ci dirigera votre appel aux premiers répondants les plus près. De plus, si le GPS de votre téléphone est activé, les véhicules d’urgence peuvent cerner presqu’exactement votre position au moment de l’appel.

Que dois-je faire si je suis arrêté par la police ?

Après vous avoir demandé de vous ranger sur le côté à la suite d’une infraction au code de la route (par exemple, pour excès de vitesse ou pour avoir brûlé un feu rouge), le policier vous donnera une contravention et vous devrez payer une amende. Ne proposez pas de la payer directement à l’agent, cela pourrait être interprété comme une tentative de corruption. Les amendes sont payées par courrier, ou directement au greffier du tribunal. Si vous avez l’intention de contester la contravention, vous devrez vous présenter au tribunal à la date indiquée sur celle-ci. Demandez les services d’un avocat pour les délits plus sérieux. Téléphonez à votre consulat ou ambassade si vous êtes placé en état d’arrestation.

Où puis-je obtenir un permis de pêche ?

Ce permis est obligatoire en Floride si l’on veut pêcher en eau douce et salée ; on peut se le procurer dans de nombreux ports de plaisance, magasins d’articles de pêche ainsi qu’au bureau local de comté du percepteur. Pour en savoir plus et se renseigner au sujet des règlements sur la chasse et la pêche en eau douce et en eau salée, l’observation de la faune, les sentiers de randonnée et de la sécurité en bateau : visitez www.floridaconservation.org

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...