Depuis quelques jours, tous les joueurs se sont joints aux lanceurs et receveurs qui arrivent toujours une semaine plus tôt que leurs coéquipiers.
À la grandeur de la Floride, une quinzaine d’équipes campent un peu partout sur la côte ouest et la côte est, où pendant six semaines, elles s’entraîneront en prévision de la prochaine saison qui prendra son envol en avril. Les amateurs de baseball du Sud de la Floride sont tout de même choyés puisque quatre équipes tiennent leur camp à Jupiter et Palm Beach, où régulièrement s’affronteront plusieurs équipes.
Les Astros de Houston et les Nationals de Washington évoluent sur un magni-fique complexe inauguré l’an dernier, à Palm Beach. Le FITTEAM Ballpark est un véritable chef d’œuvre impressionnant en raison de sa beauté, de ses restaurants de haute gamme, de tout son environnement et du parc qui entoure le principal losange. Même les moins mordus du baseball passent une journée magnifique dans ce luxueux endroit de Palm Beach. L’immense espace s’étend sur 160 acres, dont un stade d’une capacité de 7 700 sièges et six terrains d’entraînement pour les équipes.
Le FITTEAM Park est une attraction où on y accueille des tournois d’élites de toutes sortes, des événements, des concerts, des festivals. Cinq terrains de sport reçoivent des matchs de football et de crosse, sans compter son magnifique sentier pédestre. C’est un endroit où l’amateur de baseball peut être accompagné de sa conjointe qui trouvera bien autre chose à faire.
Pour revenir à notre sport, douze équipes logent dans des villes des côtes tandis que trois se retrouvent dans le Centre de la Floride. Les camps d’entraînement des équipes majeures existent ici depuis 125 ans. Le plus ancien stade, le McKechnie Stadium, situé à Bradenton sur la côte ouest, accueille toujours une équipe. Il a été inauguré en 1923 et est considéré comme le Fenway Park en raison de son architecture et de son historique. Il a une capacité de 8 500 amateurs et est occupé depuis 1969 par les Pirates de Pittsburgh.
Un autre stade est à la portée des amateurs du Sud de la Floride. Les Marlins de Miami et les Cardinals de St-Louis s’entraînent au Roger Dean Chevrolet Stadium, à Jupiter, depuis plusieurs années.
Les calendriers sont publiés et vous pouvez les consulter sur Internet. Les Astros et les Nationals joueront sur leur terrain 15 matchs chacun tout comme les Marlins et les Cardinals. Les Nationals recevront les Red Sox de Boston le 5 mars et les Braves d’Atlanta le 13. Pas de doute que la visite des Sox attirera ici la plus grosse foule de la saison des Pamplemousses. À la demande générale, les Yankees de New York seront au Roger Dean Chevrolet Stadium le 21 mars face aux Cardinals.
Il y a dix ans, les amateurs de baseball pouvaient assister à des matchs en parcourant une moins longue distance, puisque les Orioles de Baltimore tenaient leur camp sur la 55e rue, près du boulevard Commercial à Fort Lauderdale. Malheureusement, devant le refus des commissaires de la ville de rénover le complexe, les Orioles qui y logeaient depuis 1996 ont décidé de plier bagage. Le premier camp avait été tenu en 1962 par les Yankees de New York qui y étaient restés jusqu’en 1995.