23.3 C
Miami
lundi, décembre 5, 2022

Non au pétrole des Everglades

Date:

Le pétrole qui dort à plus de 12 milles pieds dans les fonds des Everglades fait rêver des familles riches qui  voudraient bien l’exploiter, mais les responsables de l’environnement refusent de céder aux demandes répétées  de ceux qui espèrent en tirer des bénéfices faramineux.


Le gouvernement de la Floride protège scrupuleusement les grands espaces des Everglades, autant les zones humides que l’eau potable qui dessert une grande partie de la population floridienne. Seize milliards de dollars ont été consacrés pour la conservation et la restauration de l’immense nappe des Everglades. La famille Joseph Kanter, qui a fait fortune dans l’immobilier, vient de se faire refuser toute exploitation dans les marais historiques des Everglades, situés à environ six milles à l’ouest de Miramar.

L’État n’a plus accordé de permis de recherche de pétrole dans ces lieux sacrés depuis un demi-siècle. Matthew Schwarts, directeur exécutif de la South Florida Windlands Association, organisme de protection de l’environnement, estime qu’il serait totalement insensé de permettre l’arrivée d’un champ pétrolifère après que l’État ait consacré tant de milliards de dollars pour protéger et réanimer ce vaste territoire.

La famille Kanter avait acheté, dans les années 1980, plus de 20 000 acres faisant partie d’une immense zone de conservation de l’eau. Leur demande d’exploitation avait été déposée en 2015, mais l’État avait une première fois repoussé cette tentative affirmant que Kanter Real Estate n’avait pas réussi à démontrer qu’il était possible de trouver du pétrole dans les fonds de ce territoire.

Cette décision de l’État avait été rendue l’an dernier, mais la famille Kanter a fait appel auprès d’un juge administratif qui s’est rangé du côté de la famille. Le juge, Gary Early, a conclu que la zone où la famille veut installer des opérations de forage sur cinq acres, et connue sous le nom de «poche», est envahie par des quenouilles envahissantes et ne fournit aucun avantage écologique. « La végétation qui pousse dans la poche meurt dans la poche, créant une couche de boue atypique des zones humides des Everglades », a écrit Early.

Toutefois la porte-parole du ministère de l’Environnement, Dee Ann Miller, a rétorqué que la recommandation de 53 pages du juge Early avait été soigneusement examinée, mais que l’État avait décidé de la rejeter, privilégiant la protection des marais. Cette décision a été accueillie favorablement par les autorités du comté de Broward et les villes avoisinantes ainsi que des organismes écologiques qui, depuis des décennies, combattent les forages dans les Everglades. Mais la famille Kanter ne lâche pas prise. John Kanter, le fils de Joseph Kanter, a décidé de pousser sa demande jusqu’à la Division des audiences administratives de l’État de la Floride. « Nous sommes déterminés à aller de l’avant avec ce projet parce que nous avons travaillé avec diligence pour que notre demande réponde à toutes les exigences de nos permis », a-t-il affirmé. Ce qui signifie qu’un autre jugement est attendu pour déterminer s’il y aura des forages pour la recherche de pétrole dans les grands espaces des Everglades.

 

Le maire de Miramar, Wayne Messam, dont la ville a rejoint la bataille juridique, a fait savoir que lui et ses collègues sont déterminés à arrêter le projet de la famille Kanter. « Nous aurons recours à tout ce qui est permis pour contrer tout forage dans les Everglades qui pourrait nuire à notre qualité de vie et à la sécurité de nos ressources naturelles et notre eau », a-t-il assuré.

Previous article
Next article

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

PROTECTION DES LAMANTINS ET DE LA BAIE DE BISCAYNE

AVEZ-VOUS DÉJÀ CROISÉ UN LAMANTIN ? Ils se font de...

REQUINS BLANCS ET RECORD DE CHALEUR

ILS SONT DE RETOUR ! Chaque année, la fin de la...

LE MOIS DES PRÉVISIONS

Une fois de plus, les ornements de Noël scintillent...

LE BRIGHTLIGHT EN ROUTE VERS LA TREASURE COAST

Des résidents de Port St. Lucie ont été impressionnés...