20.4 C
Miami
dimanche, décembre 8, 2024

Nombre record de touristes en Floride

Date:

La Floride est une destination touristique plus populaire que jamais. Le nombre de visiteurs dépasse tous les records dans l’histoire de l’État avec 34,2 millions de visiteurs enregistrés au deuxième trimestre 2024, soit une augmentation de 1,7 % par rapport à la même période en 2023.

La très grande majorité de ces touristes provient de l’intérieur des États-Unis et en a représenté 92,1 % des vacanciers. Les visiteurs étrangers ont représenté 5,8 % et les visiteurs canadiens 2,2 %.

Les nombres record se succèdent d’année en année. Le Sunshine State a accueilli 140,6 millions de visiteurs en 2023, soit une augmentation de 2,3 % par rapport à 2022 qui avait été une année record avec 137,4 millions de visiteurs.  (+12,78 % par rapport à 2021).

La Canada, principale source de tourisme international

Le Canada a été la principale source de tourisme international avec 3,23 millions de visiteurs en 2023. Cela représente une augmentation significative par rapport à 2022, où 2,6 millions de Canadiens avaient visité la Floride. Leur intérêt pour la Floride semble donc aussi en croissance.

Le tourisme, une force économique

La croissance du tourisme ne s’essouffle pas et sa contribution à l’économie de la Floride est passée de 101,9 milliards de dollars en 2021 à 124,9 milliards de dollars en 2022. Les visiteurs injectent ainsi plus de 333 millions de dollars par jour dans l’économie et supportent deux millions d’emplois. Le Bureau de Recherche Économique et Démographique de Floride estime que 13 % de toutes les recettes proviennent de la collecte de la taxe sur les ventes générées par le tourisme.

La faible représentation de touristes étrangers

On aura remarqué que les touristes étrangers représentent moins de 10 % du nombre total de visiteurs et que cela est bien peu. Pendant que certains expliquent cette réalité par la concurrence entre les États, d’autres soulignent le climat politique.

On se souviendra qu’au moins 13 conventions nationales et internationales se sont retirées de l’État en évoquant le climat politique de division et d’exclusion qui règne dans le Sunshine State. Que l’on pense, à titre d’exemple, à la Conférence Mondiale sur la Chirurgie qui devait attirer 7 000 personnes. Certaines organisations nationales de défense des droits civiques, telles la NAACP et l’Equality Florida ont, tant qu’à elles, émis des avis de voyages exhortant les gens à ne pas se rendre dans cet État.  

La mise en place d’un climat d’hostilité, de division et de haine envers plusieurs groupes de personnes, tels les LGBTQ+ et les personnes de couleur, qui ont vu une partie de leur histoire supprimée de l’enseignement scolaire, pour ne citer que ces deux exemples, peut certainement suffire à jeter une ombre sur l’attrait touristique de la Floride.

Le grand nombre de voyageurs recensés chaque année indique toutefois que l’avenir de l’industrie touristique de la Floride n’est pas remis en cause, mais qu’elle est plutôt en train de se redéfinir sur un fondement idéologique.

Article précédent
Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

CCCF : HOLIDAY COCKTAIL PARTY

Le 5 décembre au soir, la Canada-Florida Chamber of...

EN FLORIDE : LE PLUS GRAND ...

Les Everglades sont un des écosystèmes les plus importants...

QUOI FAIRE CE WEEK-END AU SUD-EST DE L’ÉTAT

Premier dimanche du mois : COCO MARKET - En collaboration avec...

CE QUI IMPACTERA LE MARCHÉ IMMOBILIER EN 2025

Un sentiment général d’optimisme prudent est ressenti par les...