Vous n’avez pas fini d’entendre parler de la Coupe du Monde FIFA de soccer 2026 : Miami est l’une des 11 villes américaines qui accueilleront des matches de la Coupe du Monde !
Il reste moins de 500 jours à la Magic City pour se préparer à accueillir les près de 600 000 supporters du monde entier attendus en Floride du Sud pour l’occasion.
États-Unis, Canada et Mexique
La Coupe du Monde va se dérouler à travers toute l’Amérique du Nord, y compris dans trois villes mexicaines (Guadalajara, Mexico City et Monterrey) et au Canada (Vancouver et Toronto). Le programme des matches est déjà disponible : le premier coup de sifflet sera soufflé le 11 juin 2026 au Mexique.
Le 15 juin 2026 aura lieu le premier match à Miami : ce sera le 13ème match de la compétition (groupe H). Au total, sept matches auront lieu dans notre belle ville tropicale, tous au Hard Rock Stadium de Miami Gardens, dont un Quart de Finale le samedi 11 juillet et la Finale de Bronze – entre les malheureux perdants des demi-finales – le samedi 18 juillet. La finale aura lieu le 19 juillet 2026 à New York.
Organisation sous contrôle
Sous le leadership de Alina Hudak, CEO et présidente du Comité d’Accueil de Miami, la ville est entre de bonnes mains : avec plus de 40 ans d’expérience professionnelle dans le service public, Hudak est une experte dans la gestion à hautes responsabilités. Cette ancienne de la University of Miami a travaillé pendant 35 ans au gouvernement local de Miami-Dade. Elle a été la première femme d’origine hispanique à devenir County Manager, gérant ainsi plus de 27 000 employés répartis en 50 départements, et un budget de huit milliards de dollars.
Pendant les quatre années suivantes, elle a travaillé directement pour la ville de Miami Beach en tant que City Manager. Elle n’a plus rien à prouver en termes de gestion de crise et de résilience, ayant dû faire face dans sa carrière à la pandémie de la COVID-19 en 2020, l’effondrement de l’immeuble Surfside en 2021, mais aussi le virus Zika en 2016, ou encore l’ouragan Irma en 2017.
Passionnée de sport, elle a également travaillé à l’organisation de six Superbowls à Miami, ce qui lui sera très utile pour la tâche qui lui incombe : la planification stratégique et l’exécution d’un des évènements sportifs les plus prestigieux du monde.
Elle déclare à WLRN : « Nous nous engageons à organiser des événements d’un calibre mondial. Nous avons donc un énorme défi à relever, car ce processus nécessite de nombreuses collectes de fonds ».
Elle souligne qu’il y aura de nombreux visiteurs – et de résidents – qui n’auront pas de billets pour assister aux matches, mais qui seront présents pour vivre l’expérience de la Coupe du monde et participer à l’ambiance de fête qui règnera dans la ville : il est crucial pour elle qu’ils puissent vivre une expérience immersive, avec des belles fan zones et des fan experiences engageantes.
Retombées économiques
En mai dernier, le comté de Miami-Dade a approuvé un investissement de 38 millions de dollars pour préparer l’accueil de l’événement sportif, ce qui est quatre fois plus que les 10 millions investis pour accueillir le Superbowl en 2020. Soulignons que le Hard Rock Stadium accueillera sept matchs et non pas un seul. Les fonds seront utilisés ainsi : 10 millions pour les matchs; 25 millions pour assurer la sécurité du public et renforcer les services du comté; trois millions pour un « Legacy project » encore tenu secret.
Le coût total pour le comté est estimé à 100 millions de dollars, et la différence devra donc venir de fonds privés.
Rodney Barreto, président du comité exécutif de Miami FIFA, déclare : « Le Super Bowl était seulement un seul événement et a permis des retombées économiques de 572 millions de dollars. La FIFA World Cup, ce sont sept matchs. C’est comme sept Super Bowls. Et même si on ne multiplie que par trois, ça fait quand même des retombées de plus d’1,5 milliard de dollars ». Les experts économiques soulignent que tous les hôtels et les restaurants seront pris d’assaut, ce qui sera bénéfique aux petites et moyennes entreprises.
Coral Gables accueille une grosse partie des équipes de la FIFA aux États-Unis dans les anciens bureaux de 60 000 pieds carrés de HBO Latin America.
Importance culturelle
Une large partie de la population floridienne est fan de foot : les Argentins, les Colombiens, les Mexicains, sans oublier les Brésiliens, et plus généralement toute l’Amérique latine compte parmi les supporters de soccer les plus passionnés du monde ! Et depuis l’arrivée de Lionel Messi à l’Inter Miami FC en 2023, la soccer fever a envahi le Sunshine State !
Pour dénicher des tee-shirts vintages et se mettre dans l’ambiance, Tiffozi Vintage Futbol (en ligne) offre un large choix; pour jouer spontanément et se joindre à un match amical, il est possible de télécharger l’application pour téléphones mobiles Plei, qui met en contact des joueurs de tous niveaux; autre option, se rendre directement sur un des nombreux terrains comme Impetus Soccer ou autre.
Acheter des billets ?
Tous les fans du ballon rond sont sur les starting blocks pour réserver leurs billets, qui ne sont pas encore disponibles à la vente sur le site de la FIFA. Notre conseil : s’enregistrer dès maintenant sur le site (https://www.fifa.com/en/tickets) pour recevoir toutes les infolettres de la FIFA au sujet des dates de mise en vente des billets.
104 matches, 48 équipes, 3 pays, 16 villes… Serez-vous prêts ?