24.7 C
Miami
jeudi, février 2, 2023

Miami Beach, ville centenaire au futur incertain

Date:

Le 26 mars 1915, un petit groupe de notables célébrait l’incorporation officielle de la ville de Miami Beach. Voilà que 100 ans plus tard, une foule monstre s’est rassemblée sur la plage au super concert des célébrations, offert gratuitement.

 

Pendant que les Gloria Estefan, Barry Gibb et Flo Rida chantaient le passé de Miami Beach, les leaders de la ville eux, étaient tournés vers le futur. Ils s’affairaient à préparer un rapport et faire face au comté “Community Resiliency Summit” lors du sommet concernant le changement climatique.

Élever la ville

Dans le comté de Miami-Dade, il n’y a aucune autre ville plus vulnérable à l’élévation du niveau de la mer que celle de Miami Beach. Cette municipalité est située sur une série d’iles naturelles et de barrières artificielles, entre l’océan Atlantique et la baie de Biscayne. Autrement dit, elle sépare la plage de la ville de Miami. Le quartier de South Beach englobe les 2,5 miles carrés (6,5 km2) les plus au sud de Miami Beach. Selon le recensement de 2010, Miami Beach a une population totale de 87 779 habitants.

Son maire, Philip Levine, est très apprécié des citoyens. Contrairement au gouverneur de l’État qui mâche ses mots et n’est pas convaincu que les termes « changement climatique » et « réchauffement de la planète” soient appropriés, le maire lui, voit sa ville disparaitre sous l’eau et il crie haut et fort pour la défendre.

Depuis qu’il est en fonction, M. Levine a abordé de front le problème des inondations pour lesquelles Miami Beach est tristement devenue célèbre.

COURTOISIE DE CHENSIYUAN
COURTOISIE DE CHENSIYUAN

Le Problème 

Il y a les pluies diluviennes et les super marées d’automne qui ont pris une telle ampleur qu’un gigantesque système de pompage avec soupapes unidirectionnelles est nécessaire pour empêcher les rues de la ville d’être inondées.

Depuis quelques années, sur Alton Road, les gens doivent marcher dans l’eau au-dessus des chevilles durant des semaines! Et il y a les voitures qui ne peuvent faire autrement que d’éclabousser largement en roulant. La ville a, l’an dernier, commencé à installer des stations de pompage avec soupapes unidirectionnelles flexibles à travers la ville. Les 15 millions de dollars dépensés à ce jour, font partie de la première phase du projet de 500 millions de dollars que la ville prévoit devoir injecter au cours des cinq prochaines années, pour mettre en place les 58 pompes étalées du nord au sud de la plage.

Selon le National Weather Service, les super marées atteignent maintenant une hauteur de 3,5 pieds. Et sur la côte ouest de South Beach, les inondations surviennent lorsque le niveau de la mer se gonfle au-dessus de trois pieds. C’est facile de tirer la conclusion!

COURTOISIE DE MARK AVERETTE
COURTOISIE DE MARK AVERETTE

Les fonctionnaires de la ville misent aussi sur les pompes pour non seulement minimiser les inondations, mais aussi atténuer le problème des eaux pluviales et des eaux stagnantes.

Le maire a toutefois souligné que ce sont des solutions à court terme car le phénomène de l’élévation du niveau de la mer est à plus large spectre que les super marées et toute la côte floridienne est impactée.

Il reste qu’à cause de sa très faible élévation, South Beach est la plus grande zone touchée par le gonflement de la mer et les dirigeants vont se battre à tout prix pour élever leur ville au niveau qui lui est dû.

COURTOISIE DE NOAA
COURTOISIE DE NOAA
Next article

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

LA ZONE GRISE DE LA DURÉE DE SÉJOUR DES CANADIENS 

Alors que de nombreux aspects du système d’immigration américain...

LES VENTES DE LOGEMENT EN DÉCLIN EN 2022

En 2021, les maisons, condos et appartements se vendaient...

LA COURSE À LA COURSE

En février en Floride, l’atmosphère pulse à un rythme...

DOMINICK LÉONARD, UN HUMORISTE BIEN DE SON TEMPS !

Par Hélène Fleury L’homme aura bientôt 50 ans et cela...