
Encore un record battu pour l’aéroport international de Miami (MIA) : plus de 56 millions de voyageurs sont passés par MIA en 2024, soit plus que les 52 millions de 2023 qui représentaient déjà un record. Avec plus de 1 000 vols par jour, MIA est le dixième aéroport le plus fréquenté des États-Unis. Et le CEO Ralph Cutié anticipe 77 millions de passagers en 2040 !
Le fret aérien n’est pas en reste : l’aéroport a reçu plus de trois millions de tonnes de marchandise en 2024, dont une grande majorité des fleurs importées pour tous les États-Unis pour la Saint-Valentin et la Fête des Mères.
Danielle Levine Cava, mairesse du comté de Miami-Dade, a partagé quelques analyses le 24 février dernier : « De plus en plus de voyageurs viennent et dépensent de l’argent dans l’aéroport, créant ainsi plus d’emplois pour notre communauté ». Elle estime que plus de 700 000 emplois existent grâce à l’aéroport de Miami au niveau de l’État de la Floride.
La croissance du nombre de voyageurs a été tirée par American Airlines : MIA est la plus grande plateforme de vols internationaux pour le transporteur aérien, qui compte 14 600 employés à Miami.
Course à la satisfaction
Sur plus de 20 méga-aéroports (plus de 30 millions de passagers par an) évalués par l’étude qui fait autorité dans l’industrie, la J.D. Power’s 2024 North America Airport Satisfaction Study publiée en septembre dernier, les aéroports de Fort Lauderdale-Hollywood et Orlando sont arrivés devant Miami en satisfaction des voyageurs. L’aéroport de Miami s’est classé légèrement en-dessous de la moyenne. Les passagers se sont plaints d’ascenseurs et d’escaliers roulants en panne, ainsi que de toilettes hors d’usage.
Comme l’expliquait Cutié à Vinod Sreeharsha du Miami Herald, chaque escalateur comporte plus de 12 millions de pièces détachées, bien souvent faites sur mesure pour un escalateur précis. Cela explique les délais de réparation en cas de panne.
D’après Michael Taylor, senior manager à J.D. Power, l’aéroport de Miami est tout simplement victime de son succès et de la hausse de la fréquentation.
Plan de travaux ambitieux
« Toute cette croissance est synonyme d’usure et nous devons y faire face », a déclaré Mme Levine Cava. D’après la mairesse de Miami-Dade, 95 % des ascenseurs, escalateurs et tapis roulants de MIA sont actuellement en service en date du 24 février, en hausse par rapport aux 85 % de l’année dernière à la même date.
De plus, un plan ambitieux de neuf milliards de dollars semble être quasiment approuvé par le comté. Il se compose de 7,4 milliards pour la rénovation du terminal central incluant les halls E et F, l’extension du terminal sud, et la rénovation du hall D; ainsi que de 1,7 milliard pour remplacer les 126 ponts de passagers, rénover toutes les 447 toilettes publiques, et améliorer les ascenseurs, escalateurs et tapis roulants. Les rénovations amèneront aussi plus d’espace et de lumière naturelle dans les zones d’embarquement, et plus de files pour les contrôles TSA.
Les travaux répartis en 150 projets se dérouleront sur une période de 15 ans. Cutié précise qu’ils seront financés par les revenus générés par l’aéroport (loyers commerciaux, charges sur les compagnies aériennes).
Travaux à l’aéroport international Fort Lauderdale-Hollywood (FLL)
À FLL, le projet de connexion entre les terminaux 1, 2 et 3 devrait être fini en 2027. Avec un coût de 260 millions de dollars, il permettra de connecter les terminaux après le passage de la sécurité, offrant une expérience de circulation ininterrompue pour les voyageurs.
Un nouveau terminal 5 de 180 000 pieds carrés est également en construction du côté est de FLL : d’un investissement de 400 millions de dollars, il devrait être complété en 2026. Un pont le reliera au terminal 4. Il sera équipé de cinq nouvelles portes d’embarquement, d’un contrôle de sécurité TSA et de commerces.
D’autres projets sont en discussion avancée, notamment un centre intermodal de 4,6 millions de pieds carrés sur huit étages, offrant plus de 6 600 places de parking à horizon 2029, l’amélioration des routes d’accès à l’aéroport, et la construction d’un mécanisme automatique de mouvement des voyageurs (automated people mover) pour 2030.
Étalé sur 1 400 acres, contre 3 200 pour MIA, FLL est le deuxième plus grand aéroport de Floride, avec plus de 35 millions de voyageurs en 2024. C’est un pôle majeur pour Allegiant Air, Spirit Airlines, et JetBlue.
Vols directs vers le Canada
Depuis MIA, de nombreuses compagnies aériennes offrent des vols directs vers le Canada. En dehors des classiques American Airlines et Air Canada, ne pas hésiter à se renseigner sur des compagnies alternatives :
– WestJet, la deuxième plus grande compagnie aérienne du Canada, offre des vols directs pour Montréal depuis MIA; pour Toronto depuis FLL, MIA et MCO; pour St John’s (YYT) depuis Orlando; et pour Vancouver depuis Tampa;
– Air Transat a des vols directs MIA-Toronto et MIA-Montréal; le transporteur canadien originaire de Montréal travaille aussi depuis FLL et depuis l’aéroport d’Orlando (MCO) avec des vols directs vers Montréal, Québec City, et Toronto;
– Porter Airlines propose des vols directs vers Toronto et Montréal depuis MIA et FLL;
– Flair Airlines dessert Toronto et Montréal depuis FLL; le transporteur low-cost canadien opère aussi depuis Orlando avec des vols directs vers les aéroports canadiens de Saint-John (YSJ), London (YXU), Kitchener-Waterloo (YKF).