Les Snowbirds dans l’œil de la tempête :

Date:

Les bienfaits et malaises causés par les changements de climat en hiver.

On estime à près d’un million le nombre de personnes qui quittent chaque année l’hiver québécois pour le Sud, généralement la Floride, pour un séjour allant d’une semaine à six mois. Les grandes différences de température, d’ensoleillement et d’humidité entre le Québec et la Floride, procurent beaucoup de bienfaits. Mais ces variations météorologiques peuvent aussi être à la source de problèmes de santé qui peuvent entrainer de sérieuses conséquences.

Un séjour prolongé dans le Sud, par exemple, peut affaiblir la capacité de votre organisme à lutter contre les infections grippales. En revanche, les bienfaits procurés en hiver par un séjour sous le soleil sont beaucoup plus nombreux!

Certains bienfaits

Chez un adulte, l’exposition au soleil diminue les probabilités de fractures, renforce le cœur, abaisse la pression sanguine et réduit le cholestérol et le psoriasis. Un Snowbird qui arrive dans le Sud en hiver, voit généralement sa pression artérielle diminuer au bout de 24 heures.

En plus, le soleil réduit les risques de plusieurs types de cancer. Les cancers du sein, des intestins, du rectum et de l’estomac ont tous été étroitement associés aux températures froides dans plus de 32 pays.

L’explication tient à la détérioration générale de la santé en hiver. Bref, on peut dire que les Snowbirds prolongent certainement leur longévité en passant leur hiver dans le Sud. Voilà l’une des conclusions du livre Les Baromètres humains, écrit par Gilles Brien, le président sortant de l’Association professionnelle des météorologistes du Québec, en collaboration avec le médecin-chirurgien Wilhelm Pellemans.

Le livre fait le bilan de 30 ans de recherches sur l’influence de la météo sur l’arthrite, les migraines, la santé, les comportements, les émotions, etc. Ainsi, on découvre que certains médicaments sont sensibles à la chaleur et au froid et qu’ils n’auront pas le même effet dans certaines conditions de température ou d’humidité.

On apprend aussi que certains aliments ne devraient pas être consommés en avion car ils renferment de l’air qui peut causer des problèmes de digestion ou de gaz intestinaux.

On peut en savoir plus en consultant le blog www.barometres-humains.com. Le livre est aussi disponible en version électronique ou papier.

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...