Le passeport électronique le saviez-vous?

Date:

Selon les recommandations de l’Organisation de l’aviation civile internationale, plus de 100 pays, dont les États-Unis, la France et le Royaume-Uni, délivrent des passeports électroniques.

Tous les nouveaux passeports canadiens sont des passeports électroniques contenant 36 pages.

Le passeport électronique est un document de voyage amélioré qui offre de nombreux avantages :

  • Le passeport électronique réduit le risque de falsification et de fraude d’identité grâce aux niveaux de vérification de l’identité supplémentaires figurant dans le passeport, lesquels doivent tous concorder.
  • Une image faciale numérisée permet aux systèmes de reconnaissance faciale d’effectuer une vérification de l’identité du titulaire du passeport à la frontière, si l’équipement nécessaire est en place.
  • Grâce à des mesures de vérification de l’identité plus rigoureuses, le passeport électronique fait en sorte de réduire le risque que d’autres pays imposent des obligations de visa aux voyageurs. (L’obligation de visa peut augmenter les coûts d’un voyage de 150 $, selon le pays visité.)
  • Le passeport électronique du Canada est muni de caractéristiques de sécurité numériques et d’images qui sont propres au gouvernement du Canada, ce qui aide les autorités frontalières à s’assurer que le passeport est authentique et valide.

Une fois que les renseignements sont stockés sur la puce électronique du passeport, cette dernière est verrouillée électroniquement pour qu’il soit impossible de modifier ou de falsifier son contenu. Aucun autre renseignement à votre sujet ou au sujet de vos déplacements n’est stocké sur la puce. Si vos renseignements personnels changent (p. ex., si vous changez de nom), les données enregistrées sur la puce ne peuvent être mises à jour en conséquence. Pour ce faire, vous devrez présenter une nouvelle demande de passeport.

L’information stockée sur la puce ne peut être lue que si le passeport se trouve à moins de 10 centimètres d’un lecteur de passeport électronique. Certains des renseignements figurant à la page 2 du passeport doivent aussi être fournis pour avoir accès à l’information stockée sur la puce. Il est peu probable que les renseignements personnels stockés sur la puce soient lus à votre insu.

Les Canadiens qui souhaitent vérifier l’exactitude des renseignements stockés sur leur puce peuvent le faire en se rendant dans un bureau des passeports.

Utilisation d’un passeport électronique à la frontière

Au poste frontalier, l’agent des services frontaliers ouvre le passeport électronique et le place dans le lecteur de passeport électronique (s’il y en a un).

Le lecteur lit la zone de lecture automatique (ZLA), c’est-à-dire les lignes au bas de la page 2 du passeport électronique. L’agent peut alors lire la puce, ce qui lui permet de voir les renseignements contenus dans le passeport électronique et de vérifier l’authenticité et la validité du document. Il vérifie également les autres caractéristiques de sécurité du passeport.

Si un voyageur muni d’un passeport électronique se présente à un poste frontalier qui n’est pas équipé d’un lecteur de passeport électronique, son passeport sera simplement traité comme un passeport non électronique. La ZLA sera scannée de la façon traditionnelle.

Pour de l’aide en cas d’urgence, vous pouvez communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa en tout temps.
À partir des États-Unis : 1-888-949-9993
Courriel : sos@international.gc.ca

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

TRANSPORT DE MOTOS ET D’AUTOS EN FLORIDE

À VOTRE SERVICE, nous recevons monsieur Daniel Jutras, président...

REDÉCOUPAGE DES CARTES ÉLECTORALES AUX É.-U.

Dans cette émission, monsieur Gilles Vandal, professeur émérite de...

ALERTE AUX TORNADES !

Une alerte de tornade a été émise pour le...

QUOI FAIRE OCTOBRE 2022

TOP 3 À VISITER #1 Fort Lauderdale International Boat Show Le salon...