Le Nouvel An Chinois…

Date:

Le samedi 28 janvier prochain marque non seulement la prochaine nouvelle-lune, mais ce sera aussi le Nouvel An lunaire chez les Chinois. En 2017, c’est l’année du coq de feu. Réjouissez-vous si vous êtes né en 1945-57-69- 81 etc., car c’est vous qui êtes en vedette!

Ce premier jour du premier mois du calendrier chinois signifie aussi le début de la fête du printemps et durant les 15 jours qui suivent, des festivités traditionnelles sont reproduites un peu partout au monde par les membres de la diaspora chinoise.

Voici comment on peut y trouver son compte dans notre région sud floridienne.

Le zodiaque chinois

Il faut d’abord savoir que par convention, l’alignement astronomique qui signale la nouvelle lune du Nouvel An est déterminé à l’observatoire de la Montagne Pourpre à Nankin, en Chine. Il s’agit là de la plus importante fête du calendrier luni-solaire chinois et chaque année est associée à l’un des signes de leur zodiaque.

Ceux-ci se succèdent aux douze ans dans un ordre cyclique : rat, bœuf (ou buffle), tigre, lapin (ou lièvre, mais chat pour les Vietnamiens), dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon.

Pour compliquer les affaires, chaque année est également associée à l’un des cinq éléments terrestres : métal, eau, bois, feu, terre, mais sur un cycle dit d’une numération à base soixante. Et 2017 représente en fait l’année du coq et son élément terrestre est le feu, d’où vient sa couleur rouge obligatoire.

Selon les prédictions tirées d’un site Web « Chinese Fortune Calender », l’année du coq de feu sera supposément puissante et sans pause lorsqu’il s’agit d’aller de l’avant avec vos projets. Cette année, les impressions comptent. Vous voudrez paraître à votre meilleur et être clair sur vos intentions concernant l’amour, l’argent et les affaires. Restez sur les chemins pratiques et connus pour vous assurer le succès, évitez les entreprises risquées.

Comment et où fêter?

Le but des célébrations du Nouvel An chinois est d’attirer la bonne fortune et de rassembler les personnes qui nous sont chères. Étendues sur deux semaines, les maisons sont décorées avec des lanternes et des banderoles faites en papier rouge ainsi qu’avec des Fu (caractère chinois qui porte bonheur). Un échange de cadeau (enveloppes rouges contenant de l’argent, oranges, gâteaux et plateaux de bonbons) et la danse du dragon, ou du lion, éliminera toute mauvaise fortune dans la maison.

La nourriture est aussi une partie intégrante de ces célébrations puisque certains aliments représentent la prospérité, la chance et la bonne fortune. Les célébrations se poursuivent jusqu’à la fête des Lanternes, qui aura lieu le 11 février 2017.

Pour faire profiter la masse, le Nouvel An sera fêté un peu partout en Floride et sur plus de deux semaines. L’EPCOT Center à Disney offre un spectacle et des célébrations fantastiques.

À Miami, le Miami Dade College organise le 17 février, un festival d’une journée riche en traditions et célébrations, nourriture et spectacles. La région de Fort Lauderdale organise aussi un événement multiculturel pour l’occasion au Lai Lai Garden.

Plusieurs restaurants locaux offrent des « Dragon Dance Dinner » et cérémonies de thé. Allez sur google et tapez « chinese new year» et la ville qui vous intéresse. Vous y trouverez votre compte, c’est certain!

Next articlepage a suuprimer 1

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

OURAGAN IAN : ÉVACUATIONS VOLONTAIRES

L’ouragan Ian s’intensifie rapidement et pourrait bientôt devenir de catégorie 4 avant de diminuer et atteindre la Floride.

IAN POURSUIT SA ROUTE

Le 24 septembre, 13h00 La tempête tropicale Ian est en...

FAITES CONNAISSANCE AVEC MONSIEUR GILLES VANDAL

Faites connaissance avec monsieur Gilles Vandal, professeur émérite d’histoire...

L’AÉROPORT D’ORLANDO OUVRE SON NOUVEAU TERMINAL C

Le septième aéroport le plus fréquenté du monde a...