34 C
Miami
dimanche, mai 26, 2024

Le génie de deux surfeurs

Date:

Andrew Cooper et Alex Schulze, deux surfeurs invétérés, ont pris des vacances à Bali en 2015 pour célébrer leur graduation de la Florida Atlantic University (FAU). Horrifiés par la quantité de plastique qui s’échouait sur les plages, ils ont décidé de mettre en œuvre leurs nouveaux diplômes en gestion des affaires.

Ils ont créé « 4ocean », une entreprise commerciale de nettoyage de l’océan qui, en moins de deux ans, a retiré près de 2 700 000 livres de plastique dans l’eau et sur les plages du monde entier.

Floridiens innovateurs
Basée à Boca Raton, 4ocean est entièrement financée par la vente de bracelets à 20 dollars, fabriqués à partir de verre recyclé. Pour chaque bracelet vendu, Andrew et Alex promettent de retirer une livre de plastique de la mer. Pour les sceptiques, le nettoyage de tout l’océan semble un exploit impossible, mais pas pour les deux compères. La ligne de pensée des deux hommes : rendre profitable et faire profiter. Le modèle de l’entreprise consiste donc à construire une économie avec la prévention de la pollution du plastique tout en monnayant le plastique pêché dans les océans !

4ocean engage donc les pêcheurs pour collecter les déchets de plastique en même temps qu’ils pêchent. Et dans certains secteurs défavorisés du monde, les marins sans travail sont heureux de retrouver un salaire pour aller en mer !

Maintenant active dans 27 pays, la compagnie emploie 200 personnes et des équipes de nettoyage patrouillent l’océan sept jours par semaine.
Stopper le plastique avant qu’il aille en mer
Selon un article de la revue Science, plus de neuf millions de tonnes de plastique sont rejetées annuellement dans l’océan et 90 % de ces déchets arrivent via dix réseaux fluviaux identifiés. Tenant compte de ces données, Andrew et Alex ont conçu un navire de récupération très avancé à partir d’un bateau de ravitaillement pour plates-formes pétrolières.

Amarrée derrière l’hôtel Bahia Mar à Fort Lauderdale, la nouvelle invention de 135 pieds de long pourra transporter au-delà de 300 000 livres de plastique, récolté dans les rivières. Elle possède une excavatrice amphibie, flottant sur des pontons, qui facilite la pénétration dans les estuaires marécageux sans les endommager. Ce vaisseau a été baptisé OPR, Ocean Plastic Recovery, et s’il s’avère vraiment efficace, l’industrie du plastique aura pris une toute autre signification.

Les deux partenaires floridiens sont en nomination pour l’édition 2019 de Forbes Magasine dans la catégorie Entrepreneur social « 30 under 30 ».

Ils ont plus d’un million d’adeptes sur Instagram et un autre million sur Facebook.
Pour en connaître davantage, visitez le site Web www.40cean.com.

Article suivant

RECEVEZ LE JOURNAL GRATUITEMENT DANS VOTRE BOITE COURRIEL !

spot_img
spot_img

Plus d'articles ...
le soleil de la floride

Memorial Day Weekend

Le Memorial Day est une fête nationale américaine célébrée...

NOUVELLES LIMITES SUR LES ÉMISSIONS DE CARBONE

Grâce aux réglementations fédérales visant à atténuer les impacts...

Fermeture des trois dernières brassseries Bru’s Rooms

Les Bru’s Room Sports Grills de Coconut Creek, Pembroke...

LE MOIS DE MAI LE PLUS CHAUD

Selon Brian McNoldy, associé de recherche principal à la...